Depuis 2008, l’arrondissement de Lachine est l’hôte du Festival de théâtre de rue, un événement unique en Amérique du Nord, qui encourage la création et la diffusion de spectacles dans des lieux non conventionnels. La huitième édition se déroulera du 13 au 15 août, autour du thème «AttrActions».
Une quinzaine de places, rues, parcs et bâtiments, situés sur les berges du canal de Lachine et du lac Saint-Louis, seront ainsi transformés en scènes insolites.
Le directeur de l’événement, Yves Dolbec, souligne dans un entretien à TC Media, que près d’une centaine d’artistes et de créateurs transformeront l’espace public en un «parc d’attractions, placé sous le signe de la folie et de la fantaisie».
«Il y aura de la danse, de la musique, du théâtre, des arts visuels, du cirque et des installations spéciales. «De tout pour tous les goûts et pour toute la famille», ajoute M. Dolbec.
Parmi les prestations à surveiller, notons celle d’Érik West-Millette qui propose de suivre son convoi, constitué de chariots porteurs de sculptures-instruments, dans un voyage poétique.
Il y aura aussi Jocelyne Montpetit Danse, l’Orchestre d’hommes-orchestres et la troupe de théâtre Iluzaö, qui propose de rencontrer une mystérieuse dame en rouge sous une pluie d’artifices.