Courue sous une chaleur torride, le 18 août, la 10e et dernière étape des Mardis cyclistes de Lachine a couronné Jason Lowndes. L’Australien a remporté la Coupe du maire et le championnat 2015 au total des points.
Lowndes, gagnant d’une quatrième étape cet été, a ainsi devancé le meneur de la saison au cumulatif des points jusqu’à ce jour, Simon Lambert-Lemay.
Le Montréalais était d’ailleurs amer face à sa deuxième place. «Il y a eu un manque de respect [mardi] soir. Ça ne roulait pas »fair ». C’est vraiment plate de terminer une carrière de cette façon», a-t-il écrit sur la page Facebook des Mardis cyclistes de Lachine.
Deux fois champions des Mardis cyclistes, Lambert-Lemay avait déjà annoncé qu’il prendrait sa retraite quel que soit le résultat de la dernière étape.
La troisième place revient au jeune Pier-André Côté.
David Veilleux
Le cycliste David Veilleux, qui a notamment participé au Tour de France, a pris part à la course élite à l’invitation de Joseph Tino Rossi. «Je suis heureux de revenir à Lachine. J’ai fait mes débuts ici, il y a 16 ans.»
Il a salué la foule à la ligne de départ qui réunissait 146 coureurs, «un record dans toute l’histoire des Mardis cyclistes» a déclaré le fondateur de l’événement.
Veilleux n’a pas réussi à se classer au pointage, terminant dans le peloton des coureurs, en raison d’ennuis techniques.
Le maire Coderre
Un autre invité à cette finale qui n’est pas passé inaperçu, c’est le maire de Montréal, Denis Coderre.
«Je veux saluer un citoyen exemplaire, Tino Rossi, qui contribue depuis 38 ans à faire de Montréal un ville sportive et cycliste, a déclaré M. Coderre, en s’adressant à la foule réunie au parc LaSalle.
M. Coderre a confié à TC Media qu’il «mettait tout en œuvre pour faire de Montréal une ville en forme, une ville en santé».
Autres gagnants
La finale de la 38e édition des Mardis cyclistes a aussi permis à des jeunes de s’illustrer.
Dans la catégorie minime, Camille Primeau et Nicolas Rivard l’ont emporté et ont été couronnés champions.
François Girard, dans la catégorie Cadet, et Marie-Soleil Blais, à la Coupe féminine, ont aussi remporté le championnat chacun de leur côté.
Quant à Griffin Schwartz, résident de Lachine, il a terminé la saison en remportant une troisième course d’affilée chez les Cadets, mais sans se rendre au sommet de sa catégorie.