Les élèves de l’école primaire Paul-Jarry sur la 11e Avenue à Lachine, pourront évoluer dès la rentrée dans un plus grand espace. Au cours de la dernière année, l’institution scolaire s’est agrandie de quatre classes et d’un gymnase tout neuf.
L’école agrandie accueillera 295 élèves en respectant les quotas, soit entre 20 et 22 élèves par classe.
«Les nouveaux locaux nous permettent d’avoir deux classes de plus par niveau, dans un contexte d’accroissement de notre clientèle, de la maternelle à la sixième année», a expliqué la directrice, Christine Jost, lors de la visite exclusive de TC Media.
L’embauche de cinq nouveaux enseignants a aussi été nécessaire, en troisième et cinquième années, en anglais, en danse et en éducation physique.
Les travaux de 6,3 M$ se sont terminés en avril dernier. «Avant l’agrandissement, l’école débordait, maintenant elle sera bien remplie et selon les normes», a précisé le porte-parole de la CSMB, Jean-Michel Nahas,
Plus de lumière
«Nous avons plus d’air, plus de lumière, a confié Mme Jost, en nous faisant faire le tour du propriétaire. Nous recevons des jeunes défavorisés parmi nos élèves. Je veux les aider. J’estime qu’il est important qu’ils évoluent dans un milieu agréable».
La bibliothèque a retrouvé sa place après quelques années d’absence, faute d’espace. La directrice nous a notamment montré les nouveaux meubles et les rayons nouvellement remplis.
Le nouveau gymnase simple se situe au niveau de la rue, avec deux côtés entièrement vitrés qui laissent filtrer la lumière du jour. Avec cette addition, deux cours d’éducation physique pourront être dispensés en même temps puisque la grande salle, utilisée auparavant, continuera de l’être.
Le service de garde est aussi entièrement réaménagé, dans une section réservée, qui inclut une portion cuisine, attenante à la bibliothèque, et des espaces pour recevoir parents et enfants.
Sur tous les murs de l’école Paul-Jarry, de haut en bas, les couleurs verte et rouge sont maintenant à l’honneur. Une volonté de Christine Jost qui voulait s’éloigner du gris et du beige.
Travaux
Parallèlement à la réalisation des travaux d’agrandissement, un projet de réaménagement de la cour de récréation, qui comporte des espaces de jeux, des allées de course et un mini-terrain de soccer, a aussi été exécuté au coût de 30 000$, à même le budget de l’école.
La vie scolaire a été passablement perturbée l’an dernier à cause des travaux.
«Dès 2014, sachant que les travaux d’agrandissement allaient débuter bientôt, nous avons eu le temps de nous préparer à vivre un chantier en présence des élèves. Ce qui s’est bien passé dans l’ensemble et dans les délais prévus».
D’autres écoles seront bientôt agrandies, dont Gentilly, à Dorval, qui prévoit six nouvelles classes et un gymnase au coût de 6 M$. La CSMB a aussi fait une demande au ministère de l’Éducation pour l’agrandissement de l’école Très-Saint-Sacrement, rue Provost, à Lachine.