La production de déchets par les résidents de Lachine serait la plus élevée à Montréal selon le Portrait 2014 de gestion des matières résiduelles de l’agglomération. Toutefois, la moyenne de 330 kg par personne par année ne serait pas exacte. C’est que l’arrondissement a négligé de séparer la quantité de déchets résidentiels à ceux de la Ville.
Pour avoir les bonnes données, le maire de Lachine, Claude Dauphin, estime que la quantité de déchets de la cour de voirie, estimée à 1556 tonnes par année, doit être soustraite aux 14 281 tonnes inscrites dans le bilan. Le ratio d’ordures passerait ainsi à 294 kg, plaçant Lachine au 13e rang des arrondissements.
«Notre marina est une des plus grosses du Québec avec environ 500 bateaux, on a donc beaucoup de déchets qui ne devrait pas être pris en compte dans le calcul de production résidentielle», explique le maire, Claude Dauphin.
Au prorata, Lachine se place au-dessus de la moyenne de 280 kg des arrondissements de Montréal, qui reste tout de même loin derrière Verdun avec 246kg par habitant en raison du compostage.
«On a un bon bilan dans son ensemble. La quantité de kilos de matières premières, c’est une chose, mais c’est de savoir ce qu’on fait avec qui est important. Le portrait montre que la population a un bon réflexe de recyclage et de collecte de résidus verts», a tenu à préciser le directeur général, Martin Savard.
Autres explications
L’éco-quartier explique que l’absence de collectes de résidus alimentaires n’aide pas à réduire la quantité de déchets. Pour analyser l’impact de la gestion de résidus alimentaires, il faudra attendre l’implantation de la collecte qui s’étalera de mai 2016 à 2018.
Le compostage, mais aussi les habitudes de consommation ferait en sorte que Lachine n’a pas amélioré sa production de déchet depuis deux ans.
«Je serais aussi tenté de dire qu’on se rapproche un peu plus du mode banlieue. Le principe de l’achat en gros diffère de la consommation des habitants près de la ville-centre», ajoute Jonathan Théorêt, directeur du Groupe de recherche sur la macroécologie (GRAME) de l’éco-quartier.
Résidus verts
Malgré sa production d’ordures ménagères, Lachine récupère plus de résidus verts qu’en 2012, et ce, en considérant la baisse de près de 1000 habitants.
Le taux de récupération est passé de 18kg à 23kg par personne, une hausse de 3 % depuis le dernier relevé. Un ratio plus important que la moyenne de 17 kg des arrondissements de Montréal.
Le gouvernement du Québec a décrété que les matières organiques seront bannies des sites d’enfouissement à compter de 2020, mais seront transformées en compost et en biométhane. Cinq centres de transformation seront construits à Montréal. Présentement, les matières organiques de Lachine sont acheminées au site de compostage de Bury et de Saint-Michel.
Dans le cadre des consultations sur son Projet de plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 déposé lundi, le GRAME a proposé deux solutions à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour inciter les résidents à composter davantage. Ce sont les campagnes de sensibilisation et la tarification incitative, dont le principe est de facturer un tarif proportionnel à la quantité de déchets produits par ménage, pour les forcer à trier leurs matières résiduelles.