L’aéroport Montréal-Trudeau accueillera, à compter de mai prochain, son premier transporteur à très bas prix (ultra low cost), avec des liaisons vers l’Europe pour un prix aussi bas que 99$, toutes taxes incluses.
Ce nouveau service est promis par Wow Air, une jeune société aérienne islandaise qui fait le pari d’exporter ce modèle d’affaires d’origine européenne au-delà l’océan Atlantique. L’entreprise a commencé à desservir l’Amérique du Nord (Boston-Logan et Washington) depuis le début de 2015, et espère obtenir au Canada le même succès qu’observé aux États-Unis.
Une annonce qui réjouit Yves Lalumière, pdg de Tourisme Montréal, étant donné la capacité qu’aura ce transporteur à son avis d’attirer de jeunes voyageurs et de rajeunir, ce faisant, l’âge moyen des touristes à Montréal. «Leur clientèle est jeune – des milléniaux pour la plupart- et qui en plus, n’a pas peur du froid! Ça ne peut qu’être bon pour nous.»
Même réaction d’enthousiasme venant du professeur émérite en tourisme de l’ESG-UQAM, Michel Archambault. Depuis des années, ce dernier milite en faveur de la venue d’un transporteur américain low cost à Montréal, comme pourrait le faire les JetBlue et Southwest Airlines. «Ce sera finalement d’Europe, dit-il, que nous viendra en premier ce modèle de transport», exploité depuis des années là-bas par les Ryanair et EasyJet.
Wow Air a été fondée en 2011 par Skúli Mogensen, un ex-montréalais d’adoption apparemment aujourd’hui perçu comme un futur Richard Branson islandais. Entrepreneur, il a notamment créé OZ Communications à Montréal dans les années 90, qu’il a fini par vendre à Nokia avant de s’en retourner en Islande, après un peu moins de dix ans d’exil au Québec.