Tour à tour, les élus des arrondissements de Lachine, LaSalle, du Sud-Ouest et de Verdun se sont adressés aux 150 gens d’affaires rassemblés lors du 2e panel de la Chambre des commerces et de l’industrie du Sud-Ouest de Montréal (CCISOM) avec la volonté de faire front-commun.
Le Grand Sud-Ouest rassemble 250 000 habitants sur 60 km2 de territoire où 6000 entreprises emploient 100000 personnes.
« Au fil du temps, nous avons réalisé que la CCISOM est un agent mobilisateur pour les gens d’affaires du territoire. Cet exercice fut un bel exemple de qui nous sommes et de ce nous voulons faire, c’est-à-dire créer un lien de cohésion dans le Grand Sud-Ouest et bonifier le business to business », a commenté le directeur général de la Chambre, Bernard Blanchet.
Potentiel économique
Au cours de la discussion, le maire de Lachine, Claude Dauphin a souligné les efforts mis sur la revitalisation de la rue Notre-Dame ainsi que le développement de Lachine-Est qui sont deux importants moteurs de développement économique pour l’arrondissement.
« Nous étudions la nécessité de construire des écoles et des services dans Lachine-Est, un territoire qui pourrait contenir jusqu’à 5000 unités de logement. On considère aussi très sérieusement y bâtir notre complexe sportif, un autre projet à l’étude », continue le maire de Lachine.
Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, a pour sa part mis de l’avant les possibilités d’investissements sur la rue Wellington, déjà en pleine effervescence. Le territoire a connu un développement marqué au fil des dernières années et d’autres projets sont sur les planches.
« L’Auditorium de Verdun sera restauré à son look des années 30, une plage sera inaugurée cet été et une salle de congrès sera construite afin de satisfaire la clientèle d’affaires du territoire », a-t-il commenté.
Au cours des prochaines années, le maire du Sud-Ouest, Benoît Dorais, misera sur le « potentiel touristique extroardinaire » du territoire pour mousser l’économie de son patelin. L’annonce de la réfection du canal de Lachine par le gouvernement ainsi que le leg du 375e de Montréal, dont l’illumination de deux passerelle, sont au cœur de son programme de développement.
« Bien que les enjeux des arrondissements ne se ressemblent pas, nous avons en commun une histoire et un patrimoine. Nous devons miser sur ceux-ci pour développer. »
Griffintown, le Quartier des innovations et les opportunités d’affaires start-up sont aussi pour lui des « aimants à investissement », indique M. Dorais.
Souffrir des travaux
Les enjeux du maire du Sud-Ouest sont beaucoup plus centrés sur la mitigation des travaux de réfection du réseau routier de Montréal. Bien que tous s’entendent pour dire que les travaux affectent le quotidien des citoyens, il a été le seul à vraiment s’en plaindre, notamment dû au chantier Turcot.
« Nos entreprises ne sont pas dans le pétrin à cause des travaux. C’est un mal nécessaire pour avoir de meilleures opportunités d’affaires par la suite. Je soutiens encore que la Grand Sud-Ouest est le meilleur endroit pour habiter, étudier et faire des affaires », a déclaré d’emblée la mairesse de LaSalle, Manon Barbe.
Claude Dauphin a ajouté que « le défi maintenant est d’être présent et de s’assurer que ces soucis temporaires permettront de développer de nouvelles opportunités pour la région. »
Un comité de revitalisation est déjà sur pied et les élus autant que les citoyens de Lachine espèrent que le ministère des Transports veillera à désenclaver le territoire lors des travaux de réaménagement de l’échangeur St-Pierre.