La rue Guilbault Est, située entre la rue Saint-Dominique et le boulevard Saint-Laurent, sera transformée de la mi-août à la mi-octobre en une place publique unique avec un imposant hippopotame rose, du mobilier assorti et des îlots de verdure.
Lors du dernier conseil d’arrondissement, le conseil a autorisé une dépense de 684 237,29$ pour la transformation de cette rue en place publique. Les travaux préparatoires – électricité, aqueduc et égouts – ont été réalisés en 2017.
Ce sera la firme Arthier qui s’occupera de la réalisation des travaux pour la somme de 617 000$.
Une dépense de 93 355,68 $ a aussi été autorisée pour la conception et la fabrication de structures représentant des hippopotames par la firme 9378-2423 Québec Inc.
Le concept d’aménagement a été élaboré par la firme Lemay, avec le concours des résidents et des commerçants du secteur qui ont pris part à deux activités de consultation, en août et en décembre 2016.
Ces structures d’hippopotames seront un hommage à Joseph-Édouard Guilbault qui a animé ce secteur de la ville au milieu du XIXe siècle, en créant notamment un premier jardin botanique, au coin de l’avenue des Pins et du boulevard Saint-Laurent, et en invitant le cirque Hippozoonomadon en 1862.
Succès
La piétonnisation temporaire de la rue Guilbault Est avait déjà connu un fort succès à l’été 2015 avec l’Hippozoonomadon, une activité d’animation caractérisée par un décor éclaté et coloré et une expérience de réalité augmentée. L’arrondissement a donc décidé de réaménager la rue pour en faire une place publique permanente.