Cette fin de semaine, quelques jours après la Journée mondiale contre le cancer, des chercheurs en cancérologie dévoilent, dans la galerie d’art de Projet Casa, 32 œuvres artistiques tout droit sorties de leurs laboratoires.
Des scientifiques de la recherche sur le cancer se montrent sous une facette créative avec une exposition artistique qui fête les 20 ans de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC). Le 11 et le 12 février, 32 œuvres seront présentées dans l’exposition éphémère FOCUS, qui réunit 19 artistes en blouse blanche issus de neuf laboratoires différents.
Chaque représentation capte l’instantané de l’infiniment petit et de longues heures, voire des années de recherche. Loin des blouses blanches, des laboratoires, des pipettes et des microscopes, des images qui font le quotidien des chercheurs mais que l’on n’a pas l’habitude de voir seront présentées dans une galerie d’art pour sensibiliser le public à ce travail de l’ombre qui fait avancer la science.
Les visiteurs qui sont familiers avec le jargon scientifique découvriront des images microscopiques, des coupes de tissus ou encore des modélisations bio-informatiques. D’autres apprécieront l’esthétisme de ces créations qui sortent de l’ordinaire et où l’on peut entre autres apercevoir des cellules de drosophiles, des coupes de poumons ou de foie, des cellules souches animales et humaines.
Il s’agit d’une première pour l’IRIC, qui souhaite renouveler des initiatives similaires.
Les pièces exposées seront mises en vente pour soutenir la recherche et les projets de développement en intelligence artificielle de l’IRIC.
L’exposition est ouverte au public de 12h à 17h samedi et dimanche, au 4351, avenue de l’Esplanade.