Les travaux de réaménagement du parc Lucia-Kowaluk à Milton-Parc, situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, commenceront début juin et se poursuivront jusqu’à l’hiver 2024. Le chantier occupera l’ensemble du parc, ce qui bloquera son accès jusqu’à la fin des travaux.
L’objectif du réaménagement est de créer un lieu de concertation citoyenne en plein air, sous forme de placette publique délimitée par des bancs et des tables, organisée autour d’une plateforme centrale. Nommée à la mémoire d’une militante reconnue pour son engagement communautaire dans Milton-Parc durant les années 2000, la place rendra hommage aux mouvements de mobilisation collective des années 1970 dans le quartier.
L’espace pourra accueillir des événements culturels, des classes extérieures, ou encore la pratique du télétravail, et permettra aux Montréalais d’y manger et de se détendre.
L’aménagement du parc découle d’une démarche de participation citoyenne tenue en 2021, qui avait réuni 250 personnes. La majorité des participants avaient indiqué utiliser le parc pour se détendre, attendre le bus, travailler, pique-niquer ou simplement le traverser.
D’autres aménagements seront effectués dans les parcs de l’arrondissement cet été, comme la remise en état du parvis du chalet du parc Sir-Wilfrid-Laurier, qui sera remis à neuf au cours du mois de juin.