lang="fr-FR" > Bixi : de nouvelles stations-dépôt pour enrayer les problèmes d’engorgement
Le Plateau-Mont-Royal

Bixi : de nouvelles stations-dépôt pour enrayer les problèmes d’engorgement

Longueuil devrait annoncer bientôt l’exploitation du système de vélos en libre-services dans l’arr. du Vieux-Longueuil.

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Qui dit retour du printemps, dit retour des bixis. Dès le 15 avril, des dizaines (voire des centaines) de cyclistes enfourcheront la célèbre monture grise et prendront d’assaut les rues de Montréal. Alors que certains attendent ce moment avec impatience, d’autres appréhendent déjà les problèmes d’engorgement aux stations de prêts, notamment aux abords du métro Mont-Royal. Or, il semblerait que les prières de ces cyclistes exaspérés aient été entendues, car la société Bixi a annoncé la mise en place d’un nouveau système de gestion des vélos.

Deux stations-dépôt seront installées dans le quartier Ville-Marie. Elles permettront aux usagers d’y retourner des vélos, même lorsque les stations d’ancrage sont pleines. « Ça va désengorger l’ensemble du système, mais particulièrement le Plateau – Mont-Royal », croit Michel Philibert de la Société de vélo en libre service qui gère Bixi.

Une station-dépôt, c’est un « gros enclos pour les bixis ». Les gens arrivent et déposent leur vélo dans un des points d’ancrage. Au fur et à mesure que les stations se remplissent, des préposés les vident et mettent les bicyclettes de côté. Le soir, nos employés procèdent de la manière inverse et alimentent les stations vides. De cette manière, la station pleine (ou vide) n’existe plus. C’est un tampon qui nous permet d’absorber la demande lorsqu’elle est plus forte, indique M. Philibert.

« Avec ces stations-là, on va être capable de modifier notre horaire et notre façon d’intervenir pour effectuer la redistribution. L’année passée, pour être capable de combler la demande du matin, nous devions remplir les stations du Plateau – Mont-Royal le soir, ce qui créait les problèmes d’engorgement. Grâce aux stations-dépôt, on va pouvoir laisser des espaces vides, ce qui va donner une marge de manœuvre aux gens qui vont se promener le soir dans le Plateau – Mont-Royal », explique-t-il.

Recette améliorée

Par le passé, une mesure semblable a déjà été mise en place aux abords du square Victoria et du square Philips, ainsi que lors d’événements importants tels que le Grand Prix et le festival Osheaga. Toutefois, celle-ci avait été abandonnée en raison des coûts d’exploitation trop élevés. Questionné sur le budget alloué à cette mesure au cours de la prochaine saison, M. Philibert a répondu ne pas être en mesure d’avancer un chiffre, se contentant de dire « que ça faisait partie du budget complet ».

Il soutient que Bixi a développé une nouvelle façon de faire qui rend le projet moins coûteux. Toutefois, impossible de savoir comment ces modifications (Plage horaire, lieu des futures stations, nombre de préposés, etc.) vont s’articuler. Une annonce en ce sens devrait être faite prochainement, assure M. Philibert.

L’initiative devrait être implantée au cours de la saison, probablement au mois de juin, juste à temps pour la hausse d’achalandage sur le réseau Bixi.

Cette année, 5120 vélos et 411 stations seront mis à la disposition des usagers de bixis. De nouvelles stations seront implantées à Westmount ainsi qu’à Longueuil. Sur le Plateau – Mont-Royal, le porte-parole de la Société de vélo en libre-service indique que le nombre de montures en circulation sera sensiblement le même que lors des années précédentes, avec une station en moins.

Rappelons que le coût de l’abonnement annuel passera de 78,50 $ à 80,50 $. L’organisme prévoit générer 7,5 M$.

Pour en savoir plus sur le réseau Bixi, on consulte le site Internet ou on visite la page Facebook de l’organisation au www.facebook.com/BIXImontreal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version