lang="fr-FR" > Un nouvel édicule pour le métro Mont-Royal
Le Plateau-Mont-Royal

Un nouvel édicule pour le métro Mont-Royal

Le nouvel édicule de la station de métro Mont-Royal prend forme, alors que Le Plateau-Mont-Royal vient d’approuver la démolition et la reconstruction de celui-ci. La structure sera tout en transparence, comprendra un toit vert et une œuvre d’art monumentale.

Le comité consultatif en urbanisme de l’arrondissement avait relayé la Société de transport de Montréal (STM) à la table à dessin en juillet dernier, insatisfait des plans présentés.

«Tous ces éléments-là étaient là, mais on ne sentait pas un geste fort. On ne voulait pas que ce soit générique. On voulait quelque chose qui souligne le leg architectural de la STM. C’est un éloge à la transparence. Il y a une certaine légèreté dans le geste, même si c’est un édifice qui est gros», indique la présidente du comité consultatif en urbanisme(CCU), Marie Plourde.

Le futur édicule comprendra un dôme végétalisé. L’œuvre d’art gigantesque, à l’intérieur, près des portes, fera une superficie minimale de 70 mètres carrés et devra avoir au moins trois faces, visibles de l’extérieur de la station. Le Plateau-Mont-Royal recommande le plus de parois vitrée possible.

L’éclairage extérieur de l’édicule devra être «conçu comme une œuvre d’art visant à mettre en valeur l’édicule sans éblouir les voisins tout en employant une technologie adaptée au projet et à celui de la place Gérald-Godin», mentionne l’ordre du jour détaillé du conseil du Plateau-Mont-Royal du 4 avril.

Les travaux devaient initialement être exécutés en 2017. Toutefois, compte tenu de la réfection de la place Gérald-Godin, la démolition débutera à l’hiver 2018 et les travaux devraient être terminés en 2020. Le métro Mont-Royal devrait demeurer ouvert pendant le chantier.

Des images des plans préliminaires seront dévoilées pour la première fois lors de la consultation publique du 26 avril prochain.

La présidente du CCU assure toutefois que les plans ne sont pas finaux et des modifications pourraient être apportées à la lumière de l’assemblée publique.

La place Gérald-Godin, qui subira elle aussi une cure de jeunesse dans les prochaines années a fait l’objet de plusieurs consultations publiques. Les plans n’ont toujours pas été dévoilés.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version