La maison de la culture de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a lancé vendredi son nouveau balado «Radio climat» conçu par sept enfants âgés de 7 à 10 ans, résident dans différents quartiers de MHM. La thématique ? L’environnement.
Pendant dix minutes, Matéo, Ilyass, Marie-Claude, Blanche, Yahya, Oscar et Miranda s’adonnent à leur nouveau rôle de chroniqueur au sein du balado. Tous ont été choisis lors d’une audition en septembre dans la bibliothèque Langelier.
Le squelette du balado
Plusieurs segments composent le balado. On peut d’abord y entendre un bulletin de nouvelles sur l’environnement. Alimentation à base d’insectes, rôle du castor dans notre écosystème, tempête Fiona et déchétarisme sont alors abordés par les sept enfants, à leur manière.
Le balado contient aussi un segment de publicité mettant en avant les commanditaires du projet, à travers la voix des enfants.
Ensuite, on découvre la chronique d’Oscar intitulé Les petits gestes, mettant en avant quatre comportements à adopter au quotidien en faveur de l’environnement comme mettre ses déchets dans le bon bac à la maison.
Participation de Valérie Chevalier
L’autrice et comédienne Valérie Chevalier a pu être interviewée par les enfants sur sa vision d’une bonne protection de l’environnement. Ils lui posent alors des questions sur les gestes écologiques qu’elle utilise au quotidien.
«Personnellement, j’apporte toujours ma bouteille réutilisable sur les plateaux de tournage. […] Chez moi j’utilise aussi des cotons démaquillants réutilisables », confie-t-elle aux enfants lors de l’entrevue.
Le maire de l’arrondissement d’MHM, Pierre Lessard-Blais, se dit impressionné par le balado. «Il faut saisir chaque occasion de les inclure [les enfants] à leur vie de quartier, pour renforcer leur sentiment d’appartenance et leur montrer qu’ils peuvent faire une différence dans leur communauté », déclare-t-il dans un communiqué.