L’Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) recevra une subvention de 3,9 M$ de la part d’Infrastructures Canada pour la réalisation de deux projets d’aménagement urbain dans les secteurs de Mercier-Est et Mercier-Ouest. Des projets verts, accueillants et inclusifs, selon le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.
Lors de l’assemblée du conseil d’arrondissement du 3 avril, les élus de MHM ont adopté deux ententes de contributions financières entre la Ville de Montréal et le gouvernement fédéral pour la réalisation d’un parcours actif entre la rue Dickson et l’école Notre-Dame-des-Victoires, ainsi que la consolidation du pôle récréatif Bellerive, qui avaient été approuvés le 24 novembre.
Le parcours actif Notre-Dame-des-Victoires
La somme de 1,8M$ sera dédiée au parcours actif Notre-Dame-des-Victoires, qui vise à aménager de manière permanente les tronçons de rue fermés à la circulation automobile dans le cadre du Carré Notre-Dame-des-Victoires. Le projet prévoit:
- la déminéralisation de 1550m² d’asphalte;
- la plantation d’une trentaine d’arbres et de végétaux;
- l’ajout d’un terrain de «dek hockey»;
- l’aménagement d’une placette publique avec jets d’eau au sol;
- l’ajout de supports à vélo;
- et la réfection et l’amélioration de l’éclairage des sentiers.
Le pôle récréotouristique Bellerive
Le projet du pôle récréotouristique Bellerive vise l’aménagement permanent de la rue Bellerive et de la Halte Bellerive, ainsi que le réaménagement du parc Pierre-Tétreault. Une somme de 2,1 M$ y sera allouée. Le projet prévoit:
- la déminéralisation de 2790m² d’asphalte pour connecter les parcs Pierre-Tétreault et la Promenade Bellerive;
- le resurfaçage de la piste cyclable située sur la rue Bellerive;
- l’aménagement d’une halte pour cyclistes dans le parc Pierre-Tétreault, dont l’ajout d’une station Bixi électrifiée;
- l’ajout de placettes ludiques avec jets d’eau;
- et la plantation de 70 arbres.
«C’est une étape importante de la transformation positive des cœurs de nos quartiers pour qu’ils soient à l’image des gens qui l’habitent», a déclaré M. Lessard-Blais sur son compte Twitter, quelques jours avant l’assemblée du conseil d’arrondissement du 3 avril.
Les travaux du parcours actif sont prévus pour 2023-2024, tandis que ceux du projet Bellerive sont projetés pour 2025.