L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a adopté un tout petit changement règlementaire qui pourrait faire une grosse différence dans le secteur du Faubourg Contrecoeur en permettant un développement commercial plus grand que prévu. Mais non sans faire de flammèches au conseil municipal.
Le complexe commercial de la rue Contrecoeur est enfin en construction, après des années d’attente. Entre autres, un IGA Extra verra le jour cet été dans ce secteur considéré comme un désert alimentaire.
Or, l’entente avec l’administration précédente prévoyait des commerces sur seulement une partie du terrain appartenant à Sobeys, qui s’étire de la rue Sherbrooke au CPE situé un peu au nord de la rue de Grosbois. L’ancienne administration a changé le zonage sur le lot directement au sud du CPE afin de le transformer en parc.
Le projet commercial présentement en construction concerne seulement la partie la plus au sud, entre la rue Sherbrooke et la rue Marie-Anne Bouchard.
Au début du mois, les élus d’Ensemble Montréal ont rechangé le zonage. Au lieu d’avoir un parc en sandwich entre le CPE et les commerces, l’arrondissement autorise le développement commercial sur ce lot. Seule une bande d’environ 10 mètres directement collée au CPE sera achetée, tout comme une autre bande au fond du lot.
Cette seconde bande fera partie du corridor vert qui doit relier l’autoroute 40 et la promenade Bellerive.
En contrepartie, l’argent qui devait servir à acquérir l’ensemble du lot sera redirigé vers des discussions avec la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). La SHDM possède le petit terrain entre le CPE et le parc Carlos-D’Alcantara. L’arrondissement souhaite l’acheter pour agrandir le parc.
Café, nettoyeur, salle d’entraînement, clinique…
Selon Julien Hénault-Ratelle, conseiller municipal du district, le changement permettra l’ajout de commerces de proximité dans le secteur.
«Je parle beaucoup aux gens du secteur. Ils vont bientôt avoir une épicerie, mais ils veulent aussi un café, un nettoyeur, un gym. C’est ce qu’on va chercher à avoir», dit-il.
Selon M. Ratelle, l’entêtement de l’ancienne administration a retardé de huit ans l’ajout de commerces au Faubourg Contrecoeur. Il affirme que la nouvelle configuration prévue pour ce secteur est beaucoup plus cohérente.
Ce secteur de la ville manque cruellement de commerces. La plupart des services sont trop loin pour s’y rendre aisément à pied.
Le nouveau zonage du lot en question permet une multitude d’usages, allant des librairies aux cliniques médicales.
Perdre un parc pour un strip mall
Pour Projet Montréal, aujourd’hui dans l’opposition, la mesure ne passe pas. Autant au conseil d’arrondissement du 2 février qu’au conseil municipal tenu lundi soir, les élus ont dénoncé le changement de zonage.
«Après avoir retardé le corridor vert et le Grand Parc de l’Est dans son budget, l’administration transforme maintenant un espace vert en îlot de chaleur», lance la conseillère Catherine Houbart.
Bien que le lot ait été désigné pour un parc, il n’est pas présentement végétalisé.
Pour Sarah V. Doyon, seule élue de Projet Montréal dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l’équipe d’Ensemble Montréal n’aide en rien la qualité de vie des résidents du Faubourg.
«Comment un strip mall est-il mieux qu’un espace vert pour la qualité de vie locale?», demande-t-elle. Métro a tenté de rejoindre Sobeys Canada pour connaître leurs intentions pour ce lot. L’entreprise n’a pas répondu à notre demande.
