Montréal-Nord

Un nouvel agent de mobilisation citoyenne pour l’aménagement urbain du Nord-Est

mcc Montréal-Nord

Des aménagements ponctuels seront notamment mis en place à l’entrée de la MCC.

La Table de quartier de Montréal-Nord peut désormais compter sur une nouvelle ressource pour favoriser la participation citoyenne, dans le cadre du Plan d’aménagement du Nord-Est.

Embauché à la mi-novembre grâce à un financement de 50 000$ octroyé par l’arrondissement de Montréal-Nord, Daniel Balthazar, qui occupait auparavant d’autres fonctions à la Table de quartier, agira comme agent de mobilisation citoyenne à temps partiel.

Son rôle consistera à mobiliser les citoyens dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’aménagement du Nord-Est, résultat de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) lancée en 2017 par la Ville de Montréal pour favoriser l’urbanisme participatif dans douze secteurs défavorisés de la métropole.

«On a déjà eu un comité citoyen, mais pas de ressource humaine dédiée à la mobilisation», souligne la directrice générale de la Table de quartier de Montréal-Nord, Hoda Essassi.

L’idée, c’est toujours de mobiliser les citoyens du Nord-Est, de valider avec eux leurs besoins en matière d’aménagement, pour par la suite faire des propositions à l’arrondissement.

Hoda Essassi, directrice générale de la Table de quartier de Montréal-Nord

«Lab design»

La Table de quartier avait déjà reçu un financement de 100 000$ en mai pour des activités de mobilisation citoyenne relatives au Plan d’aménagement du Nord-Est.

L’argent supplémentaire est destiné à l’embauche du nouvel agent, mais aussi à la mise en œuvre d’un «Lab design de co-création», en collaboration les élèves des écoles Calixa-Lavallée et Henri-Bourassa et des étudiants en urbanisme de l’Université de Montréal.

«Les jeunes sont en train de créer des maquettes pour des aménagements ponctuels à la Place de l’Espoir et à l’entrée de la Maison culturelle et communautaire», illustre Mme Essassi.

Des stations hivernales pourraient voir le jour dès février. Mme Essassi espère que le poste d’agent de mobilisation citoyenne pourra être pérennisé au-delà d’août 2022, date à laquelle le financement municipal prendra fin.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version