Le conseil d’arrondissement de Montréal-Nord a présenté un avis de motion en vue d’adopter le projet de règlement pour permettre le réaménagement d’un bâtiment sur l’avenue Pelletier en garderie ou centre de la petite enfance, géré par le CPE Mon Univers.
Situé sur la rue de Charleroi, le CPE souhaite ouvrir un second centre afin de pouvoir répondre à la forte demande dans le secteur ouest de l’arrondissement, et au peu d’offre actuelle.
Le bâtiment de l’avenue Pelletier ayant précédemment accueilli une école, des travaux d’aménagement intérieur sont ainsi nécessaires pour aménager le centre de la petite enfance. Les travaux comprendront l’agrandissement d’un balcon, le remplacement des escaliers et l’aménagement d’une aire de jeux gazonnée de 461 m2 dans la cour arrière.
L’ouverture d’une deuxième antenne du CPE Mon Univers permettrait d’accueillir 68 enfants au total.
La crise des places en CPE dans Montréal-Nord ne date pas d’hier. Deux centres, dont Mon Univers, avaient notamment dû patienter sept ans avant de voir leur projet d’agrandissement aller de l’avant en 2020.
Afin de pouvoir répondre aux besoins de nombreuses familles, le CPE Mon Univers avait reçu une subvention de près de 312 000 $ dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille.
En 2020, 9000 enfants des régions de Montréal et de Laval étaient en attente pour une place dans une garderie ou centre de la petite enfance.
L’adoption du règlement permettant l’utilisation du bâtiment est prévue ce soir.