Le parc Saint-Laurent règne sur le boulevard Henri-Bourassa, entouré d’une allée d’arbres matures. Il est l’un des favoris des sportifs, avec ses terrains de tennis, de soccer et de basketball récemment mis aux normes.
Le centre des jeunes l’Escale se trouve en plein cœur du parc, bien caché entre le terrain de soccer, la piscine et la pataugeoire. Derrière, dès que la température le permet, des jeunes dribblent du matin au soir sur le terrain de basketball. C’est notamment là que se tiennent les séances d’entraînement des Ballons intensifs, des camps gratuits qui ont été lancés à Pointe-aux-Trembles avant de gagner Montréal-Nord.
Les familles sont nombreuses à profiter des grands espaces verts environnants, pour un pique-nique à proximité des modules de jeux pour enfants.
Envie de lecture? La bibliothèque Henri-Bourassa, qui se trouve à quelques minutes du parc Saint-Laurent, offre le prêt de livres autant pour les enfants que les adules. Des bureaux pour étudier et travailler y sont accessibles, de même que des postes informatiques.
C.R.A.Z.Y.
Une grande partie du tournage du film C.R.A.Z.Y. a été tourné tout près du parc Saint-Laurent, à Montréal-Nord. Réalisé par Jean-Marc Vallée et sorti en salles en 2005, le film raconte l’histoire de Zac Beaulieu (Marc-André Grondin), dont l’admiration sans bornes pour son père (Michel Côté) le pousse à renier son identité. Le tout se déroule dans une maison familiale située sur la place entre les rues de la Gare et William-Allan.
Plusieurs autres films ont été tournés dans le quartier, dont Le gros garage d’Elvis Gratton, sur la rue Monselet, en 2006.
Source: Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord
Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre ici. Ce dossier estival produit par Métro présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif: faire découvrir aux Montréalais et aux Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.