lang="fr-FR" > Beaucoup de soutien pour les jeunes
Montréal-Nord

Beaucoup de soutien pour les jeunes

Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, les élus ont octroyé plus de 374 100 $ aux organismes communautaires du secteur, dont 85 % sont destinés à des activités jeunesse.

Dans le même ordre d’idée, les élus ont tout d’abord souligné le 15e anniversaire d’André Ouellet à titre de président du Tournoi de hockey atome-junior de Montréal-Nord.

Le citoyen a été invité à signer le livre d’or et une plaque honorifique lui a été remise. Le maire Gilles Deguire en a profité pour saluer l’ensemble de l’organisation, dont fait partie M. Ouellet, et qui a contribué à doter Montréal-Nord d’un tournoi provincial de hockey depuis 50 ans.

« Il faut penser aux gens qui ont passé des milliers d’heures à soutenir notre jeunesse et à faire une différence », a affirmé le maire.

Soutenir la jeunesse

Les élus ont ensuite distribué des montants afin de soutenir les organismes qui oeuvrent auprès des jeunes, comme le 188e groupe de scouts marins qui a obtenu un financement de 300 $ pour participer à un grand rassemblement national, en août prochain.

Afin d’encourager la persévérance scolaire, les élus ont aussi commandité deux bourses de 300 $ chacune qui seront remises aux étudiants universitaire et collégial ayant le meilleur dossier scolaire lors de la 14e soirée du Mérite scolaire de la Fondation du Collège Marie-Victorin.

L’organisme Un itinéraire pour tous a pour sa part obtenu un financement de 35 000 $ pour la gestion et l’utilisation des locaux communautaires de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord ainsi que 74 000 $ pour sa programmation d’activités 2014 qui s’adresse à la population en situation de pauvreté et d’exclusion sociale du secteur nord-est de l’arrondissement.

Cette dernière somme provient du fonds québécois d’initiatives sociales, financé par le ministère de la Solidarité sociale à hauteur de 9 M$ par année pour la région métropolitaine. Au total, les élus ont octroyé pour 286 000 $ provenant de ce fonds, dont 88 000 $ ont été octroyés au Centre des jeunes l’Escale pour le projet Espace jeunesse qui offre un lieu de rencontre aux jeunes de l’ouest de l’arrondissement.

Le Café-Jeunesse multiculturel recevra pour sa part un montant de 50 000 $ pour le projet d’animation du milieu urbain. De janvier à juin, plusieurs activités gratuites seront organisées pour les jeunes de 13 à 25 ans de l’ensemble du territoire. L’objectif étant de favoriser l’inclusion sociale, l’intégration de nouveaux arrivants et à prévenir la délinquance.

Pour sa 8e année consécutive, 25 000 $ ont été accordés à l’Institut pacifique pour Temps libre été. Quatre intervenants aideront donc les enfants défavorisés de 5 à 12 ans à organiser des jeux afin de prévenir la violence, l’exclusion sociale et la délinquance.

Les activités auront lieu durant la semaine aux parcs Henri-Bourassa et Ottawa. De plus, Programme Horizon a obtenu un financement de 13 000 $ pour Horizon du samedi qui existe depuis huit ans. Il s’agit d’une série d’activités sportives, culturelles et culinaires offertes aux enfants de 4 à 12 ans issus de familles à faibles revenus des secteurs est et ouest.

Un montant de 25 000 $ a été alloué pour un autre projet dans ce secteur qualifié de zone de revitalisation urbaine intégrée. Il s’agit de Place à l’entraide de l’organisme Coup de pouce jeunesse qui fait la promotion de l’engagement social au HLM Place Normandie et ses environs.

De plus, Entre-Parents de Montréal-Nord a obtenu 11 000 $ pour le projet « Comprendre mon ado… pas toujours full cool ! » qui vise à soutenir et à informer les parents aux réalités des adolescents par des soupers-conférences.

Pour tous

Des organismes qui s’adressent aux citoyens de tout âge ont également obtenu du financement de l’arrondissement. Pour 2014, le conseil a renouvellé le financement de 40 000 $ (76,2 %) sur les 52 500 $ remis aux Maisons de transition de Montréal depuis l’année dernière.

Cette somme permettra à l’organisme de poursuivre ses actions favorisant la paix et la sécurité urbaine, et d’être actif sur l’ensemble du territoire. L’administration juge que l’organisme a permis d’améliorer la sécurité des biens et des personnes de la communauté.

Le nombre de cambriolages, d’actes de vandalisme et de petite criminalité serait d’ailleurs en baisse.

Il n’y a pas que des organismes de Montréal-Nord qui ont reçu du financement de l’arrondissement. Le conseil a aussi attribué 2168 $ pour le projet-pilote webradio de l’organisme Boscoville 2000 situé à Rivière-des-Prairies.

Ce projet lancé en 2012 vise à permettre la création d’un espace stimulant pour permettre aux jeunes de 12 à 30 ans de se développer positivement. En 2013, Montréal-Nord avait déjà octroyé une contribution financière de 6906 $ pour le lancement du projet, mais il semble que certaines étapes de mise en oeuvre ont occasionné une dépense en salaire pour l’organisme.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version