Montréal-Nord

Premier match des étoiles de Montréal-Nord

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Alors que la Coupe du monde bat son plein au Brésil, Montréal-Nord se prépare aussi à vibrer au rythme du soccer avec son premier match des étoiles qui a comme objectif de faire la promotion du sport auprès des jeunes et d’amasser des fonds pour la programmation des activités de l’Animation du milieu urbain (AMU).

« Les jeunes sont l’avenir, alors ils méritent tous d’avoir les meilleures possibilités pour s’épanouir. Ce projet aide beaucoup les jeunes », a assuré Patrice Bernier lors du lancement de l’événement, le 12 juin.

Le capitaine de l’Impact de Montréal s’est joint à Pierre-Richard Thomas, ex-joueur de l’Impact, à Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa, et à plusieurs autres vedettes des milieux sportif, culturel, politique, économique et médiatique pour une partie de soccer amicale.

Le match des étoiles

L’événement se déroulera le 31 août, de 13 h à 16 h, au parc Saint-Laurent et sera précédé par la finale de la ligue l’AMU qui regroupe huit équipes de Montréal-Nord. Le niveau de ces jeunes est d’ailleurs très relevé puisqu’ils sont champions des jeux de la rue de Montréal depuis les deux dernières années.

« Ça permet aux jeunes d’acquérir un sentiment d’appartenance et de fierté à Montréal-Nord », estime Isabelle Laurin de l’AMU.

Des kiosques animés par les organismes jeunesse de Montréal-Nord et un BBQ seront installés près du terrain.

En participant à cette activité, l’ex-joueur du Manic de Montréal, Arthur Calixte, veut particulièrement inciter les jeunes haïtiens, trop absents des terrains de soccer selon lui, à bouger.

« Le sport est rassembleur, surtout les sports d’équipe comme le soccer. C’est aussi une activité qui occupe plutôt que de faire des choses oisives. Et c’est sain pour le corps » affirme-t-il.

Faire bouger les jeunes

Après avoir vu son financement institutionnel coupé de moitié, l’AMU a organisé cette première activité de financement en espérant amasser les 20 000 $ nécessaires à son fonctionnement.

L’organisme qui existe depuis huit ans offre gratuitement des activités sportives, culturelles, ludiques et d’engagement social pour les jeunes de 13 à 25 ans du quartier. Son objectif est de favoriser l’inclusion sociale des jeunes et des nouveaux arrivants ainsi que de prévenir la délinquance.

« Les jeunes participent en grand nombre à nos activités. Elles leur permettent de s’épanouir et d’être en contact avec des animateurs qui deviennent des modèles significatifs pour eux », affirme Mme Laurin de l’AMU.

L’Animation du milieu urbain en chiffres

170 000$ de budget annuel

3000 jeunes participants

1200 activités par année

À lire également : Patrice Bernier : étoile de Montréal-Nord

Articles récents du même sujet

Exit mobile version