Montréal-Nord

« Une entrée de ville de prestige »

Collin-Lalonde Anabel - TC Media
L’appel d’offres pour les travaux de réaménagement du carrefour Henri-Bourassa Pie-IX devrait être lancé en début d’année. Au printemps, le promoteur sera connu et il commencera alors la préparation du chantier pour que les travaux débutent à l’été.

L’actuel échangeur Henri-Bourassa Pie-IX date de 1928. Le dernier rapport d’inspection de la Ville de Montréal, datant de 2007, révélait que le viaduc était à refaire. Pour les élus de Montréal-Nord, il s’agissait d’une opportunité pour revitaliser le carrefour. « Nous avons réfléchi au scénario le plus développé », souligne Hughes Chantal, directeur des services administratifs, des relations avec les citoyens et du greffe.

Les nouvelles constructions seront donc conçues pour accommoder la capacité maximale. « Leurs gabarits seront adaptés pour le long terme, affirme M. Chantal. J’en ai fait une obsession personnelle! »

À la suite de ces réflexions, l’arrondissement prévoit la démolition du viaduc Henri-Bourassa et le remplacera par une artère à niveau, qui permettra de récupérer l’espace de la bretelle d’accès. Ce terrain accueillerait éventuellement un complexe sportif et communautaire, qui mettrait des salles polyvalentes à la disposition des Nord-Montréalais.

Selon M. Chantal, le « Montréal-Nord 2020 » présentera une façade rajeunie, durable et prestigieuse.

Service rapide par bus

L’arrondissement compte également sur l’implantation de voies réservées sur le boulevard Pie-IX afin d’accommoder le nouveau service rapide par bus (SRB). Le projet a reçu l’appui de la Ville de Montréal, mais l’investissement n’est cependant pas encore confirmé. À ce stade-ci, le dossier soulève encore beaucoup d’interrogations.

Reconfiguration du parc Pilon

L’usage du parc Pilon pendant la durée des travaux demeure incertain. M. Chantal assure que l’arrondissement essayera de garder un périmètre de sécurité dans le but de maintenir les activités. Dans le cas échéant, un autre espace sera proposé afin de ne pas trop perturber les activités usuelles du parc. Une chose est certaine : l’arrondissement ne sait pas encore ce qui adviendra du parc Pilon.

Impact sur la qualité de vie

M. Chantal assure également que le chantier sera géré avec des exigences sévères sur la qualité de l’air. Ce point est d’ailleurs l’une des préoccupations de l’assemblée de quartier du centre, qui demande à l’arrondissement d’effectuer une étude sur la qualité de l’air avant, pendant et après les travaux.

Les commerçants du boulevard Pie-IX ressentiront certes l’impact des travaux sur leur achalandage. Des mesures seront toutefois mises en place pour réduire ces impacts. « La clé, c’est de minimiser la durée des travaux, explique M. Chantal. J’ai déjà rencontré la plupart des propriétaires majeurs pour prendre leur pouls. »

La déconstruction du Meubles en gros s’est faite à l’automne et a ainsi libéré un grand espace pour un établissement à fonction mixte, soit résidentielle et commerciale à la fois.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version