Montréal-Nord

Le centenaire de Montréal-Nord vu par les jeunes

Plus de 11 000 élèves du primaire et du secondaire qui ont travaillé pendant toute l’année sur leurs œuvres d’art les exposent maintenant fièrement, du 5 au 10 mai, à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

L’événement baptisé «Apprenons le centenaire» s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire de l’arrondissement.

Le but précis de l’exposition était de jeter «un regard croisé sur l’histoire, la géographie, l’évolution ainsi que sur les personnalités qui ont façonné Montréal-Nord», peut-on lire sur le site du centenaire.

Pendant l’année scolaire, les élèves de 13 écoles de Montréal-Nord ont tous travaillé minutieusement leurs créations en vue de cette exposition. En raison de contraintes liées à l’espace, 9 des 13 écoles seront représentées.

Ce projet a été proposé par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ), lorsque l’arrondissement a approché la commission dans le cadre de la préparation du centenaire.

«C’était une bonne opportunité de faire un retour en arrière et c’était un levier extraordinaire pour intéresser les jeunes à leur quartier», explique Yve Laviolette, coordonnateur – communautés culturelles à la CSPÎ.

De plus, vu la nature pédagogique de la démarche, la CSPÎ croit que le projet pourra encore être utilisé dans les années à venir.

Projets variés
Les projets proposés varient énormément d’une école à l’autre.

À l’école Jean-Nicolet, par exemple, les élèves ont décidé de raconter l’histoire des personnages qui se cachent derrière les noms des écoles de l’arrondissement, sous forme de capsules humoristiques.

Du côté de l’école Sainte-Colette, on a élaboré un montage de photos et de dessins intitulé «Les 100 visages de Montréal-Nord».

Le Guide s’est rendu à la rencontre des élèves de l’école Saint-Vincent-Marie, où l’enseignante en arts plastiques, Martine Leclercq, a guidé ses élèves toute l’année dans l’élaboration d’une boite dans laquelle chaque jeune s’est représenté avec un «corps» fait à la base de papier mâché.

À l’endos de la boîte, on retrouve le nom de l’élève ainsi que sa photo.

«Nous voulions développer le sentiment d’appartenance des jeunes envers leur quartier», indique l’enseignante, qui a d’ailleurs choisit le mot «ensemble» comme thème de son projet.

La jeune Marie-Jane Beauséjour a dit apprécié faire ce projet parce que ses camarades de classe s’entraidaient. «Ça montre qu’on est une classe unie et qu’on travaille ensemble», dit-elle.

Il sera possible d’admirer les œuvres à la Maison culturelle et communautaire jusqu’au 10 mai. La salle de l’exposition sera ouverte de 15h30 à 21h du mardi au vendredi et de 10h à 17h le samedi et dimanche.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version