Premier jour du nouvel horaire de collectes de déchets, premiers problèmes à Montréal-Nord. De nombreux citoyens, qui ignoraient visiblement que le calendrier modifié entrait en vigueur le 1er décembre, ont déposé mardi leurs sacs au bord du chemin comme ils le faisaient depuis 20 ans.
TC Media a parcouru, mardi matin, quelques rues des secteurs 1 et 3 de l’arrondissement, où les collectes se font dorénavant les lundis et mercredis.
Résultat, des amoncellements de sacs ornaient le bord de la rue devant les maisons unifamiliales, les immeubles à logements et même les commerces de certaines rues de l’arrondissement.
Laborieux sur Lacordaire
Sur le boulevard Lacordaire, dans le secteur 3, il y avait des piles de sacs devant une très grande majorité des immeubles à logements, entre les boulevards Léger et Henri-Bourassa.
Pourtant, l’arrondissement a bien tenté d’aviser ses citoyens. En plus d’envois postaux à toutes les adresses de Montréal-Nord et une mention sur son site internet, une publicité avait aussi été publiée deux semaines de suite dans nos pages. Le Guide de Montréal-Nord avait aussi traité du sujet à la Une, dans son édition du 17 novembre.
Sur le boulevard Léger, les sacs étaient un peu moins nombreux, mais encore plusieurs citoyens ont déposé leurs ordures trop tôt par rapport au nouvel horaire des collectes.
Moins pire dans le secteur 1
TC Media a aussi parcouru quelques artères du secteur 1. Sur le boulevard Saint-Vital, quelques sacs étaient en bordure de rue, mais la situation était bien moins problématique que sur les boulevards Léger et Lacordaire.
Sur la rue Monselet, qui compte de nombreux commerces, certains semblent aussi ignorer que la collecte d’ordures ménagères s’effectuera les lundis et mercredis, dans ce secteur.
L’arrondissement s’attendait à cette confusion, du moins pour les premières semaines, mais espère que les citoyens emboîteront le pas dans un délai raisonnable.