Le chef par intérim du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, a récemment remanié le cabinet fantôme du parti et deux députés de l’Ouest de l’île de Montréal, Gregory Kelley et Monsef Derraji, ont hérité de responsabilités supplémentaires.
Gregory Kelley, député de la circonscription de Jacques-Cartier, occupera désormais le rôle de porte-parole de l’opposition officielle pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise, s’ajoutant à ses fonctions actuelles de porte-parole de l’opposition pour l’énergie, les ressources naturelles et la solidarité sociale et la région de la Côte-Nord.
Le député de Nelligan, Monsef Derraji, prend la relève de Filomena Rotiroti en matière d’immigration, de francisation et d’intégration. À l’instar de Gregory Kelley, Monsef Derraji est également le leader parlementaire de l’opposition officielle.
Un député avant-gardiste
En août 2018, à la suite du retrait de la vie politique de son père, Gregory Kelly s’est investi comme candidat dans Jacques-Cartier pour le Parti libéral du Québec. Le soir du 1er octobre, il a été élu avec plus de 71% des votes, dans ce château-fort libéral. En 2022, il a obtenu un second mandat, récoltant cette fois-ci 62,6% des suffrages exprimés.
En 2022, en raison de l’arrivée de leur enfant, Gabriel Kelly, né le 20 octobre, Gregory Kelly et sa conjointe, la députée de Saint-Laurent Marwah Rizqy, sont devenus les premiers députés à prêter serment par visioconférence. Puis, le 6 décembre, sa conjointe et lui siègent à l’Assemblée nationale en compagnie de leur poupon, faisant d’eux les premiers parents à le faire. Gregory Kelley est également devenu le premier père de famille à poser une question en tenant son fils dans son porte-bébé.
Un député à l’action
Monsef Derraji a lui aussi débuté un second mandat en 2022, après avoir aisément remporté la victoire dans la circonscription de Nelligan avec une majorité de 11 870 voix sur sa plus proche adversaire, Angela Rapoport, candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ).
Rappelons qu’en avril 2020, le député de Nelligan s’était porté volontaire pour prêter main-forte pendant deux semaines au CHSLD Herron de Dorval, résidence alors classée «en zone rouge» en raison de son fort foyer d’éclosions de COVID-19.