lang="fr-FR" > Groupe Vered récidive avec son projet de condos
Ouest-de-l’Île

Groupe Vered récidive avec son projet de condos

Le promoteur Groupe Vered sollicite un changement de zonage afin de faire approuver son projet de condominiums sur le boulevard Gouin ouest, à Pierrefonds, à l’intersection de la rue Aumais. Frappé par un premier anathème par des citoyens, Oren Vered, président du Groupe Vered, a repensé son projet en espérant qu’il soit accepté du voisinage.

«Nous avons écouté les inquiétudes et les oppositions des citoyens», avance M. Vered. «Nous avons réduit au maximum le nombre d’unités et d’étages, par exemple. De huit étages, nous avons créé un projet à six étages et aujourd’hui, on présente un bâtiment de quatre étages. «De plus de 130 unités, on a réduit à 60. Ça fait presque deux ans que nous travaillons sur ce projet.»

Le Groupe Vered a dessiné ses plans et promet d’intégrer de la verdure, de garder les condos à une distance du trottoir et de ne pas toucher à la Maison Joseph-Théoret.

«Ce site est absolument incroyable», a répondu M. Vered lorsqu’on lui demande pourquoi il tenait à ce terrain. «C’est le genre d’endroit où on s’émerveille devant la beauté de la vue.»

Le zonage autorisé présentement dans cette zone est pour le commerce de vente au détail et services, le commerce de divertissement, l’hébergement et la restauration ou des ateliers de métiers spécialisés limités aux ateliers d’usinage.

«Ce projet apporterait de la stabilité au quartier, car qui sait ce qui pourrait s’établir sinon», argue M. Vered. «Des commerces s’ouvrent et se ferment à tous les jours et peuvent être dérangeants pour les résidents.»

Dans les mains des citoyens

À la suite de la signature de deux registres par les citoyens, l’arrondissement a renoncé à un référendum. «Les citoyens qui s’opposaient au Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) ont été appelés à signer deux registres pour demander la tenue d’un référendum sur le changement de zonage proposé à l’époque», a expliqué Bassam Chaarani dans un courriel envoyé à la journaliste de Cité Nouvelles.

«Dans les deux cas, le nombre de signatures requises a été atteint. Par conséquent et dans le respect de l’opinion et de la volonté citoyennes à l’égard du projet proposé de six étages, le conseil d’arrondissement a décidé de ne pas tenir un référendum sur le PPCMOI présenté et de rejeter le projet.»

«Le projet présenté rencontre les orientations du chapitre d’arrondissement du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal», poursuit M. Chaarani. «En plus, un bâtiment incendié occupe présentement une partie du site. L’arrondissement a intérêt à ce que le terrain soit redéveloppé tout en mettant en valeur le site.»

Michel Désilets, résident de Pierrefonds, s’est opposé au premier projet du Groupe Vered. «Le premier projet était pour deux tours de huit étages et touchait à la Maison Théoret. Nous étions donc contre ce complexe.»

«Il (Oren Vered) s’est, depuis, conformé à la norme. Je crois que ça va rehausser le coin et le niveau de qualité. Il veut faire quelque chose qui est beau et élégant. Il y aura de la verdure et des arbres qui va mettre la Maison Théoret en valeur. Moi, je dis go for it

Mésinformation

Oren Vered déplore le fait que certaines informations fausses circuleraient à propos de son projet. «Il n’y a aucune mezzanine de prévue, ni de projets commerciaux au rez-de-chaussée», martèle-t-il.

«Nous ne construirons pas plus de quatre étages. Ce que nous proposons, c’est ce qu’il y aura – pas de surprises.»

Il ajoute aussi que toutes les études demandées par la Ville ont été effectuées, telles que des études sur l’impact de l’ombrage et sur le trafic projeté.

Une consultation publique a eu lieu le 3 mars dernier, à la mairie de Pierrefonds. Au moment de mettre sous presse, les résultats n’étaient pas connus.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version