«Le projet représente un moyen de garder les élèves accrochés à l’école à travers une activité autre que les matières académiques», souligne Anne Senécal, enseignante-ressource chapeautant le projet robotique.
En poste depuis un an et demi, la directrice Marie-Josée Lévesque a tout de suite voulu encourager le projet. «Pour cette année, mon souhait était que chaque classe touche à la robotique. Le projet était déjà bien instauré chez nos plus vieux. On voulait aller chercher les plus petits pour qu’ils se disent eux aussi qu’ils pourront un moment donné faire partie d’une équipe», a partagé Mme Lévesque.
L’école possède trois générations de robots différentes, les WeDo, les NXT et les AV3. Les élèves apprennent les rudiments de la robotique en utilisant les ensembles Lego Mindstorm. À partir d’un ordinateur portable, ils suivent les indications pour construire le robot. Une fois monté, les plus petits avec le WeDo doivent lui faire faire toutes sortes d’actions.
Performance d’une équipe
Avec cette couleur-école, l’établissement scolaire est appelé à participer aux concours de robotique de la First LEGO League. Ayant fait bonne figure à la compétition provinciale cette année, l’équipe Tornad’eau regroupant dix élèves de la cinquième et la sixième année ira à Toronto en juin prochain pour prendre part au concours international. Des élèves de 24 pays différents y seront.
Les participants de Jacques-Bizard y présenteront leur projet de recherche sur le thème des catastrophes naturelles ainsi que leurs solutions pour sauver le plus de vies possibles avec des robots.
Présidente du conseil d’établissement de l’école et maman d’un élève de 11 ans, Marie-Anick Paquin remarque l’engouement suscité par l’activité. «Même pendant les journées pédagogiques, mon fils ne peut pas manquer ses pratiques de robotique», a-t-elle partagé.
Elle salue tout le travail des élèves pour programmer les robots et apprécie particulièrement le fait que l’activité permet de développer l’esprit d’équipe.
Voir les élèves en action
Le mardi 20 mai, l’école tient son après-midi robotique ouvert au grand public. Les curieux sont invités de 15h30 à 17h, dans le gymnase de l’établissement scolaire situé au 515, rue de l’Église, à l’Île-Bizard. Les élèves présenteront ce qu’ils ont réalisé cette année.