À deux mois de la Coupe Vanier, les Carabins de l’Université de Montréal ont été nommés équipe par excellence au pays par l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC). Un honneur qui s’ajoute à la victoire sur les Axemen de l’Université Acadia de la Nouvelle-Écosse, le 24 septembre.
Les Bleus se sont mérités 27 des 30 votes pour la première place ainsi que 300 points à la suite du plus récent scrutin de l’AJFC, la semaine dernière. Il s’agit de la première sélection unanime depuis Laval, en 2014.
Les Dinos de Calgary et le Rouge et Or de l’Université Laval ont terminé respectivement deuxième et troisième du classement national des médias.
Montréal a un dossier parfait depuis le début de la saison régulière. Sa quatrième victoire en autant de matchs a été décisive. Même si la troupe de Danny Maciocia n’avait pas l’avantage du terrain, elle ne s’est pas laissé intimider. Les doubles champions du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont vaincu leurs rivaux devant près de 1500 spectateurs.
L’UdeM a gagné 632 verges, comparativement à 96 pour les Axemen. Le porteur de ballon Julien Choquette-Daigneault des Carabins a été celui qui en a obtenu le plus dans son équipe, soit 93 verges.
Le quart arrière Samuel Caron a complété 18 de ses 23 passes pour 226 verges en plus d’une passe de touché avant de céder sa place. Sa performance lui a d’ailleurs permis d’être nommé joueur du match.
Son homologue de la Nouvelle-Écosse, Nick Bynkoski, a cumulé 75 verges en touchant la cible 10 fois sur 24.
Cet écart de 62 points entre les deux équipes est le plus élevé pour les Carabins depuis 2002. Plus tôt cette année, ils avaient battu 61 à 0 les Gaiters de l’Université Bishop lors de la joute du 9 septembre.
Samedi prochain, les Carabins visiteront le Vert & Or à Sherbrooke.