lang="fr-FR" > Outremont: Georgia Haloulos, seule élue indépendante à Montréal
Outremont

Outremont: Georgia Haloulos, seule élue indépendante à Montréal

Georgia Haloulos

Georgia Haloulos

Une seule personne non affiliée à un des deux grands partis ou à un parti local a été élue dimanche au terme des élections municipales à Montréal. Il s’agit de Georgia Haloulos, nouvelle conseillère d’arrondissement pour le district Claude-Ryan à Outremont.

Mme Haloulos succède ainsi à Mindy Pollak, qui représentait le district pour Projet Montréal mais qui ne se représentait pas aux élections. Elle a remporté presque 53% des suffrages, contre 27% et 15% pour ses rivaux d’Ensemble Montréal (Geoffrey King) et Projet Montréal (Jax Jacobsen).

Mme Haloulos est sortie vraisemblablement de nulle-part dans cette élection. Directrice d’un CPE, elle n’a aucune expérience préalable connue en politique.

Les seuls autres élus qui ne font pas partie d’Ensemble Montréal ou de Projet Montréal sont des représentants de partis locaux, soit Équipe Anjou, Équipe LaSalle et un seul représentant d’Équipe Saint-Léonard, Mauro Barone.

Victoire d’Ensemble Montréal

À Outremont, les autres postes électifs ont été remportés par Ensemble Montréal. Caroline Braun devient ainsi mairesse d’arrondissement, devançant Alain Bakayoko de Projet Montréal avec presque 72% des voix contre un peu moins de 25%. Un autre poste de conseiller d’arrondissement a aussi été ravi.

La majorité des personnes élues en 2021 ne se représentaient pas dans Outremont. Les deux principaux partis présentaient donc des listes de candidats entièrement neufs, hormis Mme Braun qui représentait auparavant le district Jeanne-Sauvé.

Outremont a vacillé entre Projet Montréal et Ensemble Montréal depuis les dernières années. L’arrondissement a été remporté par les troupes de Valérie Plante lors de sa première victoire en 2017. Ensemble Montréal a toutefois remporté la mairie d’arrondissement lors d’une lutte serrée en 2021: seulement 31 votes séparaient les deux partis.

En cours de campagne, un commerçant a jeté un pavé dans la marre. Le propriétaire de la Pizzeria No 900 a dénoncé son expulsion possible du Théâtre Outremont et accusait l’administration sortante de souhaiter son départ.

DistrictÉlu/élue
Mairesse d’arrondissementCaroline Braun – Ensemble Montréal
Claude-Ryan (conseil d’arrondissement)Georgia Haloulos – Indépendante
Joseph-Beaubien (conseil d’arrondissement)Mercedez Plante – Ensemble Montréal
Robert-Bourassa (conseil d’arrondissement)Amélie Cliche – Ensemble Montréal
Jeanne-sauvé (conseil d’arrondissement)Maude Choko – Ensemble Montréal

Articles récents du même sujet

Exit mobile version