Le citoyen François Trépanier a profité du conseil pour sensibiliser les élus au déménagement de la Banque Royale du Canada, au printemps prochain. Il s’inquiète surtout de la disparition de l’édifice de l’avenue Van Horne, près de l’avenue Outremont.
«Nous n’avons pas fait de démarches pour l’instant, mais nous pourrions écrire à la banque pour connaître leurs intentions et les inciter à faire très attention à cet immeuble, qui fait partie du portrait architectural d’Outremont et auquel nous sommes attachés», a répondu la mairesse Marie Cinq-Mars. Elle s’est aussi engagée à contacter l’institution financière.
Des antennes de télécommunications illégales
La résidente Anne Fankas s’est dite inquiète des conséquences sur la santé des antennes de télécommunications. Elle soutient que certaines sont installées illégalement depuis juillet dernier à quelques mètres de chez elle. «J’entends un bruit de fond, jour et nuit. Je suis préoccupée par les effets connus de ces antennes. Elles sont installées au-dessus d’une résidence pour personnes âgées et proches de garderies», a déploré la citoyenne, qui a questionné le conseil sur ses intentions à court terme.
Il a été précisé que huit constats avaient été émis par l’arrondissement. Outremont refuse par ailleurs toute autorisation d’installer des antennes sur le territoire. La majorité des conseillers ont soutenu la citoyenne et dit souhaiter une «réflexion plus approfondie» sur l’impact sur les résidents des antennes de télécommunication. «Il est grand temps que les citoyens demandent et exigent des modifications de la règlementation canadienne», a conclu Mme Cinq-Mars.