Outremont

Survivre au progrès

Si les progrès scientifiques et technologiques ont amélioré le sort de milliards d’individus, la surexploitation de nos ressources et la demande toujours plus grande en matière de consommation risquent de mettre en péril la survie de notre espèce. Présenté au dernier Festival international de films de Toronto, le documentaire Survivre au progrès, inspiré du best-seller Brève histoire du progrès de Ronald Wright, pose un diagnostic subversif sur le progrès de l’humanité et les pièges qu’il comporte.

Le réalisateur Mathieu Roy et le co-réalisateur Harold Crooks, par le biais de scènes mémorables et le regard lucide de grandes personnalités telles que David Suzuki, Jane Goodall, Margaret Atwood et Stephen Hawking, sondent la nature fondamentale et dérangeante de ce qui est qualifié de progrès.

Survivre au progrès est un requiem cinématographique à «la routine de l’évolution». Au fil de l’histoire humaine, des nouveautés d’entrée de jeu associées au progrès se sont souvent révélées destructrices. Certains des intellectuels, des militants, des banquiers et des scientifiques les plus éminents du monde nous mettent au défi d’échapper aux «pièges du progrès», qui ont eu raison des civilisations antérieures et menacent insidieusement la nôtre.

Lundi 27 février

Ciné-Outremont, le rendez-vous des cinéphiles, tous les lundis à 19h30, au Théâtre Outremont (1248, avenue Bernard Ouest).

514 495-9944

www.theatreoutremont.ca

www.cinemaspalleles.qc.ca

(Source: Arrondissement d’Outremont)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version