Les Outremontais peuvent ressortir leurs tuques et mitaines des placards. Un événement d’art public éphémère et rafraîchissant, aux allures des jardins de givre du poète Émile Nelligan, prendra d’assaut l’avenue Bernard dès 6h du matin le 28 mai.
Le concept, sur lequel le plus grand secret règne, a été conçu par l’artiste David Farsi, et organisé par <@Ri>Les Amis de la place Marcelle Ferron<@$p>. Sur le thème de la glace, de l’hiver et du froid, ces derniers promettent une œuvre s’inscrivant dans le rapport aux saisons qui scande nos vies et modèle le pays que nous habitons.
«Je veux jouer avec la force brutale de la glace et transformer le rapport que nous avons avec elle, écrit M. Farsi. Comment? En la déménageant dans une saison qui n’est pas la sienne, je veux rendre à cette matière sauvage la part de poésie que l’urbanité lui dérobe.»
Sans éprouver la morsure du froid et les autres contraintes de l’hiver, la glace sera présente pour le seul plaisir des yeux, créant de multiples sculptures, modifiées en temps réel. Tout au long de la journée, l’œuvre se transformera d’elle-même sous les yeux du public, dans une ambiance insolite sur cette artère commerciale généralement paisible.