Un individu de 72 ans fait face à la justice après un vol plutôt inusité. Serge Montplaisir revient en cour ce jeudi après une évaluation psychiatrique à l’Institut Philippe-Pinel. Le 19 juin, il a dérobé un livre funéraire alors que la famille du juge Jean-Pierre Boyer se recueillait pour célébrer sa mémoire.
Le suspect se serait introduit vers 19h30, durant les funérailles, dans la cathédrale russe orthodoxe Saint-Nicolas de la rue St-Joseph Ouest, à Outremont. Il se serait emparé du livre contenant les signatures et les pensées habituellement destinées à la famille du défunt.
Serge Montplaisir a été arrêté quelques jours plus tard. Il fait face à des accusations de vol ne dépassant pas 5000$ et de harcèlement à l’égard de personnes associées au système judiciaire.
Au terme de sa comparution, le procureur de la Couronne responsable du dossier, Michel Greene, n’avait aucun commentaire à adresser.
Représenté par l’avocat Louis Peter Morena, Montplaisir détient un dossier criminel chargé d’une trentaine d’événements et de plusieurs accusations, principalement de menaces et de bris de conditions.
Sa première offense remonte à 1985 pour une infraction au code de la route.
Le juge Boyer est décédé le 15 juin d’un cancer du pancréas, à l’âge de 70 ans. Il a été victime d’un malaise la semaine précédant son décès alors qu’il siégeait à la Cour du Québec, à Montréal. Nommé juge en 2005, il avait d’abord pratiqué le droit en cabinet dès 1972, pour ensuite accéder au poste de procureur en chef adjoint, à Laval, au début des années 2000.