À 14 ans, Ariana Ianniciello sera parmi les 22 ambassadeurs des hôpitaux Shriners lors du tournoi international de golf de Las Vegas en novembre. Atteinte d’un syndrome de faiblesse musculaire depuis sa naissance, cette jeune prairivoise se distingue par son positivisme et sa détermination.
La tête pleine de rêves, Ariana aborde la vie avec le sourire aux lèvres. Même si elle souffre d’hypotonie musculaire – une condition qui fait que ses muscles manquent de puissance – la jeune fille ne s’interdit rien. En plus d’une scolarité brillante, elle mène une carrière d’artiste et a récemment remporté plusieurs concours de chant comme Anjou Star ou Superfantastico, une compétition ouverte aux ressortissants de la communauté italienne. Repérée par des producteurs, elle enregistre en ce moment son premier album.
«J’ai beaucoup de rêves et je m’essaye. Je ne me fais pas d’illusion, car je sais que c’est très dur de devenir célèbre, mais si cela doit arriver, cela arrivera», considère la jeune prairivoise.
Cet état d’esprit volontaire l’aide aussi à faire face à son syndrome. Elle souffre de pertes d’équilibre, de faiblesses musculaires, de scolioses et de dislocation récurrente de certains de ses muscles, mais ne le vit pas comme un handicap. Depuis quelques années, Ariana Ianniciello est suivie à l’hôpital Shriners pour enfants de Montréal.
«Ça va de mieux en mieux, mais elle reste beaucoup plus fragile que les autres enfants de son âge», explique sa mère Marlena.
Sa détermination lui a permis d’être choisie comme ambassadrice du Canada pour le tournoi annuel international PGA de golf de Las Vegas. Cette compétition sert à récolter des fonds pour les 22 hôpitaux Shriners d’Amérique du Nord.
«C’est un honneur et je suis impatiente. C’est génial de représenter les hôpitaux Shriners après tout ce qu’ils ont fait pour moi», s’enthousiasme Ariana. Lors du tournoi, elle fera partie des 22 enfants qui accompagneront les joueurs professionnels sur le parcours pour porter les tableaux de scores.
Une carrière médicale et musicale
Scolarisée à Lester B. Pearson, Ariana se décrit comme une «geek» qui adore l’école. Élève brillante, elle souhaite s’orienter vers des études médicales.
«J’ai toujours voulu être dans ce domaine. Le fait d’être à l’hôpital depuis que je suis petite m’a encore plus donné envie de faire cela», raconte-t-elle.
Pour autant, Ariana ne délaisse pas son rêve musical et se produira notamment à deux reprises lors de la Semaine italienne à Laval et Montréal. Elle chantera aussi lors d’une levée de fonds en marge d’un autre tournoi de golf pour les hôpitaux Shriners qui aura lieu le 6 août à L’Île-Bizard.
«On prend tout cela comme un hobby, mais je suis vraiment fière d’elle. Elle a beaucoup souffert quand elle était petite, mais tout arrive pour une raison», souligne sa mère Marlena.
Vous pouvez suivre Ariana Ianniciello sur ses pages Facebook ou Instagram ou sur sa chaîne YouTube.
Les hôpitaux Shriners Les hôpitaux Shriners récoltent des fonds pour offrir les meilleurs soins possible aux enfants, quelle que soit la situation financière de leur famille. Celui de Montréal est le seul du Canada, les autres étant implantés aux États-Unis et au Mexique. Pour soutenir cette cause, une page nommée «Aidez-nous à faire vivre à Ariana une expérience inoubliable…» a été créée sur le site des hôpitaux Shriners afin de récolter des dons en vue du tournoi de golf de Las Vegas qui aura lieu du 1er au 5 novembre. |