Le propriétaire de l’une des rares pâtisseries artisanale du Vieux-Pointe au Trembles, Les Délices du Papatissier, annonce la fermeture « effective immédiatement » de son commerce.
La décision, « pas facile et très réfléchie » a été prise afin de retourner auprès de ses enfants et sa conjointe, précise Francis Béland dans une vidéo publiée ce mardi sur la page Facebook de l’établissement de la rue Victoria.
Rejoint par téléphone, le pâtissier a ajouté qu’il s’agissait également d’une décision d’affaires, l’aventure de son atelier n’ayant pas été rentable.
« Les ventes n’étaient pas au rendez-vous, admet-il. Ce sont souvent les mêmes personnes qui consomment ce genre de produits, il y a une mentalité à changer »
Quelques desserts sont toujours disponibles à la Boucherie des Trembles et à la cafétéria du Centre Roussin, jusqu’à épuisement des stocks.
Sortir des grandes bannières
M. Béland a profité de l’occasion pour lancer un appel aux citoyens, les exhortant à encourager les commerçants locaux.
« Il y a des entrepreneurs qui se donnent corps et âmes pour vous donner des produits de qualité, qui diffèrent des grandes chaînes de distribution », a-t-il plaidé, citant le Café Les fraîches, La Pointe au café, Huile et Vinaigre, Les gourmandises d’Élie, la Crèmerie Le tropique et la Boucherie des Trembles.
Bien que la pâtisserie n’était pas membre de l’Association des commerçants et professionnels du Vieux-Pointe-aux-Trembles, la présidente de l’organisme, Joanne Paiement, déplore sa fermeture.
« C’est très triste. Perdre un marchand, c’est déjà beaucoup. C’était un véritable artisan, il avait un excellent produit », a-t-elle réagi avant de souligner que l’association peut aider les commerçants en difficulté.