C’est parti pour le Projet poussette : des élus et des citoyens ont souligné au parc des Cageux la fin des travaux du corridor piéton et cyclable de 7,7 kilomètres sur le boulevard Gouin bordant la Rivière-des-Prairies.
Pour Corinne Tastayre, surnommée « Mme Gouin », ces nouveaux aménagements représentent l’aboutissement de 10 ans de mobilisation. Son projet de transformer le boulevard Gouin a commencé avec une prescription de son médecin lui recommandant de faire plus de bicyclette.
Depuis, elle ne s’est pas démontée. Elle a lancé deux pétitions qui ont recueilli plus de 7000 signatures, fait de multiples appels au 311, en plus de faire en sorte que le boulevard Gouin soit élu « pire route du Québec » trois années de suite.
« Mon grand bonheur, c’est de voir que tous les gens qu’on voit passer à vélo, ils n’étaient pas là il y a une semaine », dit-elle aujourd’hui.
Prochaine étape : l’enfouissement des fils
Malgré les nouveaux aménagements, Mme Tastayre n’en a pas fini avec le boulevard longeant la rivière des Prairies.
« Il manque les trottoirs, il faut enfouir les fils, il y a des endroits où il faut faire du travail souterrain », dit-elle.
« C’est sûr qu’il reste du travail à faire. Mais, au moins, on a fait quelque chose, alors que ça fait 30 ans qui ne se passait rien ici. »
- Corinne Tastayre
Pour Caroline Bourgeois, la première étape sera d’évaluer l’utilisation des nouveaux aménagements par tous les usagers du boulevard -– piétons, cyclistes et automobilistes.
La construction de trottoirs et l’enfouissement des fils se fera par la suite par tronçon en raison du coût important associé à ces travaux, évalués à plus d’une centaine de millions de dollars.
« C’est la direction qu’on veut prendre, affirme pour sa part la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Mais faut y aller par étapes étant donné les coûts, étant donné la complexité. »
« Dépendamment de la réception, ça va nous donner des munitions pour aller plus loin », dit-elle.