La concession Christin Automobile, rue Sherbrooke Est, a reçu, fin avril, une distinction de la chambre de commerce de La Pointe-de-l’Île, lors de son Évènement Extrême Est. Une reconnaissance pour sa longévité et son implication au sein de la communauté. Il faut dire que l’entreprise voit actuellement passer sa quatrième génération et espère transmettre le flambeau à la cinquième.
L’histoire de Christin Automobile a commencé vers 1943-1944 avec Adélard, l’arrière grand-père.
« C’est lui qui a fait une première incursion dans le domaine, explique Mario Christin, arrière-petit-fils et propriétaire de la concession. Il a ouvert une station-service avec un petit garage, sur la rue des Ormeaux. »
L’affaire a ensuite grossi pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Entre temps, elle a vu passer Léopold, le grand-père, puis Claude et Raymond, oncle et père de M. Christin. Après leurs décès en 2010 et 2013, celui-ci a repris l’entreprise avec son cousin Marco Tranche. Benoit Christin, le jeune des cousins de la famille traville également dans l’entreprise.
« Il y a toujours un membre de notre famille, présent à la concession, explique M. Christin. C’est là qu’est notre force. On a été élevé dans les mêmes valeurs, on peut se dire les choses plus facilement. Et même si parfois il y a des moments de friction, on laisse notre ego de côté et c’est souvent plus facile de travailler en famille. »
Un virus attrapé très jeune
Les membres de la famille Christin sont tombés dans la marmite de l’automobile tout jeune.
« Petit, j’ai habité en haut de la concession, alors ma cour, mon terrain de jeu, c’était l’espace de stationnement avec les véhicules », explique M. Christin.
Depuis, le petit Mario a bien grandi, mais certains clients se souviennent de lui en culotte courte.
« On a des clients sur quatre générations également. Les grands-pères viennent avec leur petit-fils et beaucoup se souviennent qu’ils ont commencé à acheter ici, avec mon grand-père ou mon père ».
Un sentiment d’appartenance
Ne proposez pas à M. Christin de quitter l’est de Montréal, il ne vous écoutera pas.
« On a pas seulement un commerce ici. On est né ici, nos racines sont ici. J’habite Repentigny, mais il m’arrive très souvent de passer le pont pour venir souper dans le coin, car j’ai mes habitudes et mes copains. »
Participer à la vie du quartier est également une chose importante pour le Pointelier. « La communauté a beaucoup donné au nom des Christin depuis de nombreuses années, alors c’est normal de redonner en échange et je veux transmettre cela à mes garçons ».
Ses deux fils, âgés de 12 et 16 ans, Mario Christin les emmènera, pour la première fois cette année, au Souper Homards à la fin du mois [NDLR : souper bénéfice pour les P’tits déjeuners de la Pointe-de-l’île], dans le but de les sensibiliser.
La cinquième génération serait-elle en marche. M. Christin en est intimement convaincu.
« Je ne les forcerai pas, c’est certain. Mais mon plus jeune a une réelle fascination pour l’automobile. L’année dernière, il s’est habillé avec une cravate et a demandé à ne pas aller à l’école pour venir travailler avec nous. Alors je l’ai emmené avec moi un après-midi. Il s’est installé à un bureau et je l’ai présenté comme le président », se remémore-t-il, le sourire aux lèvres.
Une anecdote qui laisse présager que le nom des Christin ne disparaîtra pas comme cela du paysage automobile.
A lire également:
Denis Roy, « le dernier des Mohicans »
Bijouterie Larouche : « le bébé familial »
Retrouvez ici la liste complète des gagnants de L’Évènement Extrême Est: http://www.avenirdelest.com/Vie-de-quartier/2014-05-12/article-3721625/Liste-des-gagnants-recompenses-lors-de-lEvenement-Extreme-Est/1