Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

D’une rive à l’autre en vélo

La Ville de Montréal souhaite faire passer la longueur de son réseau cyclable de 680 à 1280km au cours des prochaines années.

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles sera cyclable d’une rive à l’autre d’ici 15 ans. C’est du moins ce que prévoit le nouveau Plan de transport qui a été étudié par le conseil de la Ville de Montréal, hier.

L’administration souhaite ainsi faire passer la longueur de son réseau cyclable de 680km à 1280km, un projet d’environ 150M$. Le plan devra encore être soumis à l’approbation du ministre des Affaires municipales.

En plus des boulevards Gouin et Saint-Jean-Baptiste que priorise la mairesse Chantal Rouleau, des pistes cyclables sont notamment prévues sur les boulevards Maurice-Duplessis, Rodolphe-Forget et la rue Sherbrooke.

La mairesse de l’arrondissement affirme même que ce plan pourrait être bonifié au cours des prochaines années.

Rapides, directs et sécuritaires
Lancés en janvier 2014, les travaux sur le nouveau Plan de transport avaient comme objectif de «minimiser les temps de parcours des cyclistes en identifiant des liens directs, rapides, accessibles et sécuritaires».

Suzanne Lareau, présidente de Vélo-Québec, s’est dite satisfaite des résultats des travaux. Elle espère toutefois que la Ville tiendra parole et réalisera le tout dans les délais.

«Il faut aussi que ces gens-là se posent les bonnes questions. C’est bien qu’on veuille améliorer le réseau cyclable, mais il faut cibler les endroits qui sont les plus dangereux», affirme-t-elle.

Pour Mme Lareau, la priorité devrait aller au centre-ville.

«En ce moment, le centre-ville, c’est un trou noir. Au sud de Maisonneuve, il n’y a pratiquement rien. Chaque fois que j’y vais, je suis toujours troublé de constater à quel point c’est impraticable à vélo», soutient-elle.

Un argument qui déplaît à la mairesse Rouleau qui croit que le réseau devrait se développer de façon équitable. Elle estime d’ailleurs que l’ensemble de l’administration Coderre partage son point de vue.

«Je suis bien étonnée d’entendre ce commentaire. Nous travaillons fort pour que l’Est soit considéré comme faisant partie de Montréal, affirme Mme Rouleau. De plus en plus de gens utilisent le vélo comme moyen de transport et nous voulons favoriser les modes de transport actif.»

Si le vélo est moins utilisé à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles que dans les secteurs centraux, certaines bandes cyclables sont tout de même entretenues durant l’hiver. La mairesse Rouleau promet par ailleurs que plus de tronçons seront entretenus si la population le réclame.

(En collaboration avec Marie-Pier Gagné)

Le réseau cyclables en chiffres

À vélo à Montréal-Est

Quelques pistes cyclables sont également prévues à Montréal-Est. La plus importante suivra le tracé du futur boulevard Joseph-Versailles jusqu’au-delà de l’autoroute 40. Les avenues Broadway, Marien et Richard ainsi que les rues Victoria et René-Lévesque seront aussi desservies.

Comment améliorer le réseau cyclable dans l’arrondissement?

Articles récents du même sujet

Exit mobile version