lang="fr-FR" > Un citoyen congolais de l'est de Montréal menacé de déportation
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Un citoyen congolais de l’est de Montréal menacé de déportation

Ève Péclet, députée de La-Pointe-de-l’Île et porte-parole adjointe à la justice du Nouveau parti démocratique (NPD), a participé le 2 avril à un rassemblement de soutien pour Félicien Isomi, un citoyen de sa circonscription menacé de déportation.

«Je suis ici pour m’opposer à l’expulsion de M. Isomi vers la République démocratique du Congo, alors que celui-ci habite à Montréal depuis 1999. Il a tenté à plusieurs reprises de régulariser sa situation», explique Mme Péclet.

La députée néo-démocrate fait remarquer que le gouvernement ne respecte pas sa propre réglementation.

«Il y a un moratoire sur l’expulsion de sans-papiers vers la République démocratique du Congo. Pourtant, l’Agence des services frontaliers veut le déporter dans un pays reconnu pour sa violence et ses pratiques répressives envers les opposants du régime ainsi qu’envers les demandeurs d’asile déboutés.»

M. Isomi devait prendre un vol la fin de semaine dernière. Un sursis a été obtenu à la dernière minute. Toutefois, la menace est toujours présente.

«J’estime que l’éventuel renvoi du père aurait des impacts humain et financier dévastateurs sur la qualité de vie de son épouse et de ses trois enfants canadiens», ajoute la députée néo-démocrate.

La famille Isomi est bien intégrée à la communauté montréalaise. Le père est à l’emploi de Bell Canada depuis une dizaine d’années. Son épouse travaille dans l’industrie pharmaceutique.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version