Rosemont–La Petite-Patrie

Des bureaux en extérieur avec les Îlots d’été

Laura et Thalie sont venues travailler en extérieur dans un Îlot d’été afin de briser la solitude.

Des bureaux comme à la maison mais en extérieur, c’est l’idée derrière les Îlots d’été. Des espaces de travail dans la rue incluant des prises électriques et une borne wifi gratuite.

Une vingtaine de petites structures en bois et métal se sont installées un peu partout dans Montréal, dont deux dans Rosemont. L’une sur la promenade Masson et l’autre sur la Plaza Saint-Hubert.

Ce sont des installations spécialement conçues pour permettre le télétravail en plein air. Elles se composent d’une grande table, de deux bancs, de prises électriques et d’une borne wifi gratuite. Ouvertes 24 heures sur 24, elles disposent d’un éclairage le soir.

Fabriquées par l’organisme Aire commune, elles sont écoresponsables. Ainsi, elles sont entièrement conçues et fabriquées au Québec et sont ornées de plantes indigènes. Elles peuvent accueillir deux personnes en distanciation sociale ou six personnes rapprochées et sont adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Sortir de la solitude du télétravail

Ces espaces de travail rencontrent un succès auprès des étudiants qui veulent briser la solitude de leurs études à distance.

«Je vis seule dans un petit appartement donc je reste seule toute la journée. Ça permet de travailler ensemble», explique Thalie, étudiante en maitrise, venue étudier dans l’îlot de la promenade Masson avec une amie.

Elle a choisi de venir à la station parce qu’elle ne trouve pas de prises ou de wifi dans les parcs et ne veut pas s’enfermer dans un café. Elle compte essayer plusieurs des îlots de travail au long de l’été.

Le désavantage de ces espaces de travail extérieur est le bruit de la circulation. Notamment sur une artère comme la promenade Masson où l’îlot est placé sur une place de stationnement.

«C’est vrai que la circulation ça dérange un peu, surtout pour les Zoom», commente Laura, étudiante en stage à distance. Malgré cet inconvénient elle préfère venir y travailler pour sortir de sa routine.

«Le télétravail c’est quand même intense. C’est la première fois qu’on vient et ça fait du bien d’être dehors, de voir un peu d’action. Ça peut aider de ne pas toujours être dans la même pièce, d’être enfermée. Les installations sont bien pensées, tout est facile d’utilisation et tu peux rencontrer des gens.»

L’emplacement des Îlots d’été dans Rosemont:

Articles récents du même sujet

Exit mobile version