lang="fr-FR" > Existe-t-il des infractions acceptables?
Rosemont–La Petite-Patrie

Existe-t-il des infractions acceptables?

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Où tracer la limite entre une transgression momentanée d’un règlement et une infraction répétée? Il s’agit là de la principale difficulté avec laquelle doivent composer ceux qui ont la responsabilité de faire appliquer les règles.

« Tout est une question de perceptions. Par exemple, nous avons eu plusieurs plaintes concernant le moteur en marche des camions stationnés. Or, ceux qui sont réfrigérés sont exemptés de l’éteindre, Même chose pour le stationnement en double pour certains véhicules. Pour ce qui est des camions sur le trottoir, étant donné la configuration de la rue, c’est difficile pour les chauffeurs qui reculent dans le dock de faire autrement. Les policiers ont un pouvoir discrétionnaire d’émettre ou non des billets. Concrètement, sont-ils en infraction? Oui. Cependant, quand un employé a fait tout son possible pour respecter le règlement, je ne me sens pas à l’aise de lui donner une contravention. Ce n’est pas un acte volontaire », fait valoir l’agente Trottechaud, du poste de quartier 35, qui a longtemps été responsable de ce dossier.

Du côté de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, on indique que la dizaine de plaintes formulées (éclairage intempestif, stationnement des camions), étaient non fondées. Seules celles relatives à la propreté ont été retenues.

« Il y a eu quelques interventions effectuées pour la propreté; on a donné des amendes. Pour ce qui est du déneigement, on attend la prochaine tempête pour aller vérifier », explique Serge Fortin, chargé de communication à l’arrondissement.

Alors que pour certains, le seul moyen de régler le problème serait que les industries quittent le secteur – des rumeurs de déménagement planent autour de la boucherie AMGA –, le conseiller de Ville pour le district Saint-Édouard, François Limoges, indique que « les usages [industriels et résidentiels] vont continuer à cohabiter ».

« On a mis un moratoire pour stopper la conversion de bâtiments industriels en condos. Il y a quelques années, c’était quelque chose qui se faisait à une vitesse phénoménale. Il y a une transformation naturelle qui se fait. Désormais, les nouvelles industries qui s’installent là sont davantage dans le milieu des hautes technologies. »

Une mutation du secteur qui devrait moins incommoder le voisinnage.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version