lang="fr-FR" > Shamrock, partiellement piétonne
Rosemont–La Petite-Patrie

Shamrock, partiellement piétonne

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
La rue Shamrock deviendra-t-elle piétonne? La réponse est non. Si le projet de transformer cette artère est toujours dans les cartons, celui de la fermer complètement à la circulation routière, lui, a été oublié. Voici où en est rendu le dossier.

« Ce qui est important pour nous, c’est de créer un environnement vivant où il y a de l’activité, afin qu’il devienne un point d’attraction pour la Petite-Italie, mais aussi un passage vers le marché Jean-Talon, indique le maire de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, François W. Croteau, lorsqu’on lui demande ce qu’il adviendra de la petite rue de 150 mètres qui fait la jonction entre le boulevard Saint-Laurent et le marché Jean-Talon. Il y a là un potentiel très, très intéressant d’y créer des marchés publics, mais aussi y tenir des spectacles et autres activités. On va travailler son aménagement et son mobilier urbain. Ça va demeurer une rue site traditionnelle, mais au fur et à mesure, on va la faire évoluer en place publique. »

On envisage donc de fermer partiellement la rue Shamrock, lors d’événements, en conservant une ouverture sur la rue Saint-Dominique, afin de permettre la circulation de véhicules de services d’urgence. Rappelons qu’une caserne de pompier se trouve aux abords de cette petite artère.

Une artère en transformation

La métamorphose de Shamrock se fera graduellement.

« C’est en faisant des activités, on va se rendre compte des besoins du lieu. Souvent, on a la mauvaise habitude d’investir beaucoup d’argent sur un projet et d’espérer que les gens vont y venir. Nous, on va faire l’inverse: on va attirer le monde sur place en créant des événements, et on va aménager l’endroit en fonction de ce qui s’y passe.

« L’idée, ce n’est pas de créer une place publique à l’image de Place des festivals, où tout est droit, très beau et très propre. On souhaite quelque chose qui va ressembler à notre quartier: un endroit culturel, vivant et gastronomique », précise M. Croteau.

Les travaux, qui consisteront en « plusieurs petites interventions qui ne demandent pas de grands travaux », seront échelonnés sur plusieurs années.

« L’an prochain, on va commencer l’amélioration du cadre et du mobilier, que ce soit par l’électrification des lampadaires pour y installer des luminaires, l’ajout de bancs et d’une petite scène, ou du marquage au sol. Par la suite, nos architectes, nos designers et la Société de développement commercial de la Petite-Italie – marché Jean-Talon vont pouvoir commencer à planifier les futurs travaux », annonce-t-il.

Une somme de l’ordre de 200 000 $ a été prévue au Programme triennal d’immobilisations pour la première phase d’aménagement.

Shamrock en fête

La rue Shamrock deviendra piétonne à l’occasion de la journée En ville sans ma voiture, le 21 septembre, de 11 h à 15 h.

La Société de développement environnemental de Rosemont, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, la SDC Petite-Italie marché Jean-Talon et l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie y tiendront un pique-nique.

Au menu:, allée des bouquinistes, dégustations de spécialités italiennes et de produits du terroir, activités pour la famille et animations pour enfants, terrain de soccer, deux scènes musicales, kiosques d’information, installation artistique géante dans la rue, etc. Pour en savoir plus: www.petiteitalie.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version