Rosemont–La Petite-Patrie

Élection Vieux-Rosemont : connaître les règles

Beauchemin Philippe - TC Media
Alors que les différents partis s’activent déjà dans le district du Vieux-Rosemont et que des activités de financement sont annoncées par certains, Élection Montréal rappelle qu’il y a des règles à suivre pour les candidats à l’élection partielle du 29 avril.

« La période électorale débute officiellement le 16 mars et les candidats ont jusqu’au 30 mars 16 h 30 pour déposer leur dossier complet de candidature, accompagné de 25 signatures endossant ladite candidature », dit l’attaché de presse du président d’Élection Montréal, Pierre G. Laporte.

Même si la période électorale n’est pas officiellement commencée, les partis qui ont déjà dévoilé leur candidat respectif peuvent, souligne l’attaché de presse, tenir des rassemblements, cocktails ou des activités bénéfices, comme ils peuvent acheter de la publicité dans les médias et à la radio.

« C’est tout à fait légal, mentionne le représentant d’Élection Montréal. Par contre, il est clair qu’aucune dépense effectuée avant le 16 mars ne pourra être remboursée. De plus, les différents partis ont l’obligation de déclarer, dans le bulletin de mise en candidature de leur candidat, les dépenses effectuées avant le début officiel de la campagne électorale. »

Après la date du 16 mars, certaines dépenses des candidats et partis en élection peuvent être remboursées jusqu’à une limite de 50 %. « Mais pour cela, précise-t-il, il faudra que le candidat ait obtenu au moins 15% des votes lors de l’élection du 29 avril. »

D’autres candidats possibles

Actuellement, les trois principaux partis présents à Montréal, soit Vision, Projet et Union Montréal, ont fait connaître leur candidates, à savoir Hélène Dagenais, Erika Duchesne et Denise Larouche.

D’autres candidats pourraient s’ajouter à celles-ci dans les prochains jours. Et il n’est pas nécessaire que ceux-ci soient soutenus par un parti politique. « Rien n’empêche un simple citoyen de poser sa candidature, indique M. Laporte. Il y a deux règles à suivre : recueillir les 25 signatures demandées et résider à Montréal. Un candidat de l’extérieur du district concerné par l’élection partielle pourrait donc se présenter, même s’il n’habite pas Rosemont – La Petite-Patrie. Il pourrait, par exemple, provenir de Pierrefonds et vouloir être conseiller indépendant du Vieux-Rosemont, et ce ne serait pas un problème. »

Rappelons que l’élection partielle coûtera 392 329$ et que la Ville de Montréal prévoit actuellement devoir rembourser 35 000$ en dépenses électorales pour les différents candidats qui s’y présenteront. La candidat qui remportera l’élection partielle siègera pour une période de 18 mois, soit jusqu’à la prochaine élection générale, soit le 3 novembre 2013.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version