Les organismes de Saint-Laurent pourront mener à terme des projets venant en aide aux citoyens tant sur le plan de l’emploi que de l’aide alimentaire. Les élus de l’arrondissement ont accordé une subvention totale de 257 000$ en marge de l’entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales – Alliances pour la solidarité.
C’est donc dix organismes de Saint-Laurent, dont le Comité logement, la Maison des Familles, le Comité des organismes sociaux (COSSL), qui devraient recevoir entre 25 000$ et 30 000$ chacun.
Récemment, l’administration DeSousa avait fait don de deux fois 50 000$ à Centraide, qui chapeaute des centaines de groupes communautaires, et à des organismes de Sain-Laurent. Il a été confirmé en conseil d’arrondissement qu’ils seront sept à en bénéficier, dont le Centre d’action bénévole et communautaire et le YMCA local.
Par ailleurs, l’accréditation de 18 organismes a été renouvelée par les élus, leur remettant au passage un montant de 553 000$ pour soutenir leur mission respective jusqu’en 2022.
Une subvention de plus de 55 400$ a aussi été remise à quinze clubs sportifs.
Une dizaine d’organismes du troisième âge toucheront pour leur part des montants allant de 1000$ à 1750$.
50
Une cinquantaine d’organismes communautaires et gouvernementaux sont membres du COSSL. Ils ont d’ailleurs formé une cellule de crise pour la période de la pandémie de la COVID-19.