À la suite de l’entrée en vigueur le 1er octobre d’un nouveau règlement en matière d’urbanisme pour la Ville de Montréal, l’arrondissement de Saint-Léonard a présenté à son tour lundi dernier son plan de concordance. Explications avec le conseiller de Ville Dominic Perri.
L’adoption de ce nouveau règlement modifié a pour but d’intégrer le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la rue Jean-Talon Est, visant à revitaliser ce secteur commercial de Saint-Léonard.
Comme le veut la procédure lorsqu’un nouveau règlement d’urbanisme est adopté, un plan de concordance afin de respecter les prérequis de la Ville-centre doit être obligatoirement présenté par l’arrondissement dans les 90 jours.
«Le but est de s’assurer de la conformité, avec le nouveau plan modifié de la Ville, de tous les règlements qui ne le sont pas encore», résume le conseiller de Ville du district de Saint-Léonard Ouest.
Modifications au règlement de zonage
Deux nouveaux projets de règlement, l’un visant le zonage et l’autre les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), sont ainsi proposés.
Pour le premier, M. Perri précise que les modifications concernent «les limites de zones, les hauteurs de bâtiment, les usages et leur gestion, les rapports plancher/terrain et les modes d’implantation».
Le conseiller de la Ville explique que ces modifications s’inscrivent dans les principes de la transition écologique, dans le cadre du plan stratégique 2030 de l’arrondissement.
«Elles permettront de développer le territoire de manière durable, de maximiser le potentiel des retombées générales du prolongement de la ligne bleue du métro, et de revitaliser et dynamiser les zones économiques de Saint-Léonard.»
Modifications pour les projets particuliers (PPCMOI)
Le deuxième volet de modifications proposé par le conseil d’arrondissement vise quant à lui à encourager «la localisation d’une certaine proportion de logements sociaux, abordables et familiaux afin de favoriser la mixité sociale».
«Nous voulons aussi favoriser les initiatives en matière de développement durable en promouvant la construction de bâtiments performants sur le plan énergétique, qui intègrent des mesures de gestion d’eau, de verdissement et de lutte contre les îlots de chaleur. Une étude d’impact sur la circulation pour tout projet commercial de grande taille sera également exigée», explique Dominic Perri.
L’adoption de ces deux règlements permettra de compléter la mise en application des dispositions du PPU Jean-Talon Est.
«Le prolongement de la ligne bleue du métro créera une forte pression de redéveloppement et de densification dans les zones entourant la rue Jean-Talon Est. Cette mise en place d’un cadre d’évaluation des demandes de PPCMOI s’appliquant spécialement au territoire du PPU Jean-Talon Est est donc essentielle.»
Avec l’adoption de ces deux nouveaux règlements, nous serons prêts pour le redéveloppement de la rue Jean-Talon Est.
Dominic Perri, conseiller de Ville à l’arrondissement de Saint-Léonard
Qu’est-ce qu’un programme particulier d’urbanisme (PPU)?
Le programme particulier d’urbanisme (PPU) est une composante du plan d’urbanisme.
Le plan d’urbanisme réfère à la planification de l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal, tandis que le PPU permet d’apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs – comme ici celui de la rue Jean-Talon Est – qui suscitent une attention toute particulière.
La rue Jean-Talon Est est stratégique pour la réalisation d’un PPU puisqu’elle est vouée à une transformation et une densification dans les prochaines années, avec l’arrivée de quatre nouvelles stations de la ligne bleue du métro.