Lors de la séance d’information publique qui s’est tenue le 19 avril dernier, les citoyens ont été informés de la discordance entre le bail liant la Ville de Montréal et le Centre communautaire Leonardo da Vinci et le règlement de zonage en vigueur de la zone qu’il occupe.
Lors de la construction du Centre communautaire Leonardo da Vinci en 2002, le bail emphytéotique qui le lie à la Ville et le règlement de zonage auraient dû être vérifiés afin que les deux concordent. Toutefois, pour une raison qui demeure encore sans réponse précise, cela n’a pas été fait.
« Oui, on aurait dû faire la correction lorsque le centre a déposé les plans pour la construction. À ce moment-là, nous, les fonctionnaires, ont aurait dû demander quel était le zonage… mais ça n’a pas été fait », confie le conseiller de ville de Saint-Léonard Dominic Perri.
« C’est seulement maintenant [lorsque le Centre a fait la demande de modification au mois de février 2012] que les fonctionnaires sont allés un petit peu plus à fond en disant » regarde lorsque le centre a été construit, c’est vrai que c’était communautaire, mais on a laissé tous les usages qui étaient autorisés avant que le centre ne soit construit et on a oublié de le changer à ce moment-là » », mentionne le conseiller.
Il soutient que lorsque les conseillers vont se rencontrer pour discuter de la demande du Centre Leonardo da Vinci, une correction sera apportée afin qu’il y ait concordance entre le bail et le règlement.
La prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra le 7 mai. Le maire avait évoqué la possibilité que les conseillers rendent leur décision quant à la demande de modification de zonage du Centre communautaire Leonardo da Vinci.