Approbation de la programmation de la CDEC
Les membres du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard ont approuvé la programmation des activités ainsi que l’enveloppe budgétaire pour l’année 2012-2013 de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Saint-Léonard.
Cette approbation découle de l’entente établie en 2004 entre le ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir et la Ville. Celle-ci doit s’assurer de superviser les ententes des Centres locaux de développement (CLD). Ceci assure l’efficacité des interventions de la CDEC Saint-Léonard dans la stratégie qu’elle adopte de même que dans ses prévisions budgétaires.
Du secours pour les paroisses
Six paroisses léonardoises recevront une aide financière de l’arrondissement. Les élus ont octroyé une somme de 13 950 $ qui s’inscrit dans le cadre du programme « Secours aux paroisses ».
Cette somme se répartit comme suit: 1 000 $ pour la paroisse Saint-Gilbert, 1050 $ pour la paroisse de Saint-René-Goupil, 1050 $ pour la paroisse Notre-Dame-de-Pompei, 2750 $ pour la paroisse Saint-Léonard, 4050 $ pour la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel et pour la paroisse Saint-Angèle.
Concertation Saint-Léonard reçoit un soutien financier
Une aide financière de 31 113 $ a été accordée à Concertation Saint-Léonard pour l’année 2012-2013 dans le cadre du projet de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, MESS/Ville.
Cette somme permettra à l’organisme de continuer son travail de coordination des mécanismes de concertation et de mobilisation en matière de développement social local sur le territoire léonardois.
11 649 $ pour la Maison de la Famille
Les conseillers ont approuvé le projet de convention de la Maison de la Famille de Saint-Léonard et lui ont attribué une aide financière de 11 649 $ dans le cadre de l’entente du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal (MESS/Ville).
Ce projet vise un des principaux secteurs défavorisés du quartier, soit le secteur Viau-Robert. Il permettra l’embauche d’un intervenant à mi-temps. Par le biais d’activités, celui-ci pourra intervenir auprès des familles qui vivent l’isolement.
Dépôt de l’état des revenus et des dépenses au 30 avril.
Le conseil d’arrondissement a autorisé le dépôt de l’état des revenus et des dépenses de l’arrondissement en date du 30 avril, ainsi que la projection à la fin de l’exercice.
En date du 30 avril, les dépenses de l’arrondissement totalisaient 14 069 400 $ et étaient inférieures de 801 400 $, en comparaison à la même période en 2011. L’écart est dû principalement à des activités de déneigement moins importantes en 2012, en comparaison à la même période en 2011.
Entente concernant les mesures d’urgence en cas de sinistre majeur
La lettre d’entente avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île a été approuvée.
Dans le sommaire décisionnel, il est écrit que cette entente assure à l’arrondissement un lieu pour héberger 400 citoyens en cas de sinistre majeur. L’arrondissement pourra utiliser l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry comme centre d’hébergement d’urgence si un tel événement se produit..
Nomination d’un maire suppléant
La nomination du conseiller de ville, Dominic Perri, comme maire suppléant a été entériné par les élus de l’arrondissement.
M. Perri agira à titre de maire suppléant pour la période qui s’échelonne du mois de juillet à octobre.