Saint-Léonard

Bilan positif pour la SDC en 2014

Catherine Paquette - TC Media

La Société de développement commercial (SDC) Jean-Talon Est dresse un bilan positif de ses activités en 2014 et 2015 jusqu’à présent.

Revitalisation, développement économique, sécurisation et promotion étaient au programme en 2014 et le sont toujours.

Le directeur Sylvain Tardif affirme plancher sur un plan de développement économique et de revitalisation, en parallèle avec celui de la Ville de Montréal qui sera présenté à l’automne. L’administration Coderre a annoncé en septembre 2014 des investissements de 3 M$ pour des travaux de revitalisation sur l’artère. Sylvain Tardif affirme que les idées développées par la SDC, dont l’élargissement des trottoirs et le verdissement, l’aménagement de places publiques, l’installation du wifi gratuit, la sécurisation de la rue seront mises de l’avant. «Plusieurs idées sont sur la table avec la Ville», a-t-il laissé savoir.

Les commerçants seront d’ailleurs consultés avant le début des travaux en 2017, affirme-t-il.

En marge de cette préparation, la SDC a une fois de plus en 2014 mené sa campagne d’achat local. Le site Internet magasinezlocal.com présente les différents commerces ayant participé en offrant des promotions. «En matière d’achat local, l’impact va être énorme quand tous les gens vont participer. Quand on dépense localement, l’argent fait du chemin dans le quartier au lieu d’aller hors du pays», rappelle-t-il.

10 000 sacs réutilisables ont aussi été fabriqués à l’effigie de la société, sur lesquels des dessins d’enfants ont été imprimés. Les illustrations des sacs sont le résultat d’un concours de dessin sur le thème de la propreté mené dans des écoles du quartier, visant à sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l’importance de garder Jean-Talon propre.

Les décorations de Noël et l’activité de cabane à sucre en juin ont rassemblé les familles. «On travaille à développer davantage de vie de quartier.» Les activités ont mobilisé environ 30 à 50 commerçants, selon M. Tardif.

Un projet-pilote en collaboration avec Écoquartier de Saint-Léonard a aussi permis à une quinzaine de commerçants de recevoir des bacs de recyclage.

Ces jours-ci, en plus des réunions avec divers comités, M. Tardif se concentre sur la refonte du site Internet de la SDC, où des nouvelles fiches pour chaque commerçant pourront être consultées.

En plus des cotisations des membres, qui varient de 300 $ à 2500 $, une subvention de 50 000 $ est offerte à la SDC par l’arrondissement. Son budget annuel est d’environ 270 000 $.

La SDC Jean-Talon Est compte 300 membres et son pouvoir d’action s’étend du boulevard Viau à la rue de la Villanelle, près du boulevard Langelier.

 

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version