lang="fr-FR" > Église Évangélique Philadelphie poursuivie pour 1,62 M$
Saint-Léonard

Église Évangélique Philadelphie poursuivie pour 1,62 M$

La reconstruction de l'église évangélique de Philadelphie est retardée plusieurs plusieurs années.

L’Église Évangélique Philadelphie, dont le chantier d’agrandissement a été longtemps paralysé, fait face à un recours judiciaire de 1,62 M$ entamé par Construction ICore, firme mandatée à titre d’entrepreneur général. Celle-ci allègue que l’organisation religieuse serait dans l’impossibilité de payer pour les travaux effectués.

L’église, située au 8885, boulevard Lacordaire, à Saint-Léonard, a amorcé un projet d’agrandissement en 2012. Faute d’argent, les travaux ont été interrompus. Aujourd’hui, on peut toujours voir une partie de la charpente métallique de ce qui devait être la nouvelle partie de l’immeuble.

«C’était complètement le chaos. L’église était beaucoup trop désorganisée pour mener les travaux», plaide Me Normand Laurendeau, avocat de Construction ICore, en entrevue avec TC Media.

Selon la requête introductive d’instance déposée à la Cour, la valeur de la dette d’Église Évangélique Philadelphie envers Construction ICore s’élève à 1,52 M$, ce qui inclut les montants dus à leurs sous-traitants. L’entrepreneur général exige le paiement de la somme, à laquelle s’ajoute 100 000 $ pour atteinte à la réputation, pour un total de 1,62 M$.

Si l’Église Évangélique Philadelphie se trouve dans l’impossibilité de payer cette somme, elle pourrait être appelée à quitter l’immeuble, selon ce que Construction ICore demande à la Cour.

Le 8885 boulevard Lacordaire serait alors mis en vente sous contrôle de justice.

L’argent de la vente servirait à rembourser Construction ICore et ses sous-traitants.

Problèmes de financement
Les travaux de construction ont débuté en novembre 2012. Or, selon la poursuite, l’Église Évangélique Philadelphie n’avait pas encore reçu le financement de la Banque Toronto Dominion.

«Mon client, Construction ICore, est quelqu’un qui a bon cœur et qui voulait aider. Il a fait confiance et a accepté de commencer les travaux même s’il savait que le financement n’était pas tout là», affirme Me Laurendeau.

Ce ne serait que le 30 août 2013 que le financement a finalement été accordé. Un retard qui aurait créé «une véritable situation de chaos dans l’exécution du contrat».

«Dès le début, la défenderesse a été en défaut de respecter les conditions de paiement du contrat, de sorte que [Construction ICore] ne pouvait payer ses sous-traitants […]», selon les documents déposés à la Cour.

Conflits entre entrepreneurs
Malgré les interventions de Construction ICore, de son architecte et des membres du Conseil d’administration de l’Église, la «grogne des sous-traitants» n’aurait pu être évitée.

Construction ICore et ses sous-traitants, voyant que l’Église Évangélique ne serait pas en mesure de rembourser les travaux, ont assuré leur paiement au moyen d’hypothèques légales.

Celles-ci impliquent une promesse de paiement, sans quoi le bâtiment de l’Église Évangélique Philadelphie serait vendu pour permettre le remboursement de tous.

Voyant les hypothèques légales s’accumuler, la Banque Toronto Dominion aurait cessé de verser le financement promis.

Les deux parties sont dans l’attente d’une date de procès. Selon Me Laurendeau, la cause ne sera entendue qu’en 2016.

L’église poursuit aussi
L’Église Évangélique Philadelphie se tourne, elle aussi, vers les tribunaux dans ce dossier. Elle a entamé une poursuite en 2014 contre Construction ICore afin de demander le retrait de son hypothèque légale, qui s’élevait à 6,1 M$.

La requête d’Église Évangélique Philadelphie allègue que «l’entrepreneur général est responsable des difficultés que la demanderesse doit subir».

Selon le document de poursuite intentée par Construction I Core, l’entrepreneur a réduit le montant de son hypothèque à 1,2 M$.

TC Media  a tenté de rejoindre le pasteur de l’Église Évangélique Philadelphie, responsable du dossier, sans succès. Selon un administrateur de l’organisme, le pasteur entend donner sa version des faits prochainement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version