lang="fr-FR" > Étude clinique: l'Institut de cardiologie de Montréal se penche sur la prise d'anticoagulant
Rosemont–La Petite-Patrie

Étude clinique: l’Institut de cardiologie de Montréal se penche sur la prise d’anticoagulant

L’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) participera à une étude clinique pour démontrer que la prise d’un anticoagulant, le rivaroxaban, à faible dose, pourrait diminuer le risque de souffrir de troubles cognitifs, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou d’accidents ischémiques transitoires (ICT) chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire, une première mondiale.

L’étude BRAIN-AF émet l’hypothèse qu’une faible dose (15 mg par jour) d’anticoagulant (rivaroxaban), par rapport à une dose de 100 mg par jour d’aspirine, se traduirait par une réduction du risque du déclin de la fonction cognitive, des AVC ou des ICT chez les patients atteints de fibrillation auriculaire en diminuant le taux de micro embolies cérébrales.

«Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on compte 47,5 millions de personnes atteintes de démence dans le monde. Au Canada, ce sont environ 750 000 personnes qui en souffrent et on s’attend à ce que ce chiffre double d’ici 2031. Il s’agirait donc d’une grande victoire si nous arrivons à prévenir une partie de ces cas, notamment ceux reliés à la présence de fibrillation auriculaire, grâce à l’étude BRAIN-AF» déclare Dre Lena Rivard, cardiologue et directrice de l’étude en question.

«Nous sommes extrêmement fiers de la Dre Rivard, l’investigatrice principale du projet, ainsi que de toute son équipe de spécialistes qui pourraient permettre cette percée importante dans le milieu de la cardiologie et de la médecine en général. Nous avons le désir d’être porteurs d’espoir pour nos patients et leurs familles tout en faisant avancer la science. C’est ce que nous réalisons ici. » Dr Denis Roy, président-directeur général de l’Institut de Cardiologie de Montréal qui a effectué de nombreuses études internationales concernant la fibrillation auriculaire.

L’étude BRAIN-AF sera effectuée par le Centre de coordination des essais cliniques de Montréal, en collaboration avec le Réseau canadien de recherche en prévention des AVC, l’entreprise pharmaceutique Bayer et la Fondation de l’ICM. Pour la première année, ce sera à l’échelle canadienne (avec 20 centres cliniques au Québec) pour ensuite se dérouler dans plusieurs sites internationaux d’importantes institutions en Europe et en Australie. Plus de 6000 patients seront en mesure de participer à l’étude.

L’Institut invite d’ailleurs les gens présentant un intérêt à participer à l’étude, soit en tant que patient ou en tant que professionnel, à visiter le https://www.icm-mhi.org/fr/recherche/participez-recherche ou à communiquer directement au 514-376-3330, poste 2884.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version