Pavages d’Amour, l’entreprise responsable du déneigement dans l’arrondissement du Sud-Ouest, verra 18 000$ disparaître de sa paie.
À la fin décembre, une vidéo montrant une de ses chenillettes plier un poteau de signalisation et détruire une bicyclette sur la rue Barré, à Griffintown, a rapidement fait le tour du web. Le maire Benoit Dorais avait alors assuré que la compagnie assumerait les conséquences de ses actes.
«Nos citoyens ont le droit de s’attendre à ce que leurs taxes soient bien dépensées, estime le maire. C’est le message qu’on lance à l’entreprise avec cette amende.»
Le conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé, ajoute que ce n’est pas seulement le portefeuille de Pavages d’Amour qui sera affecté par toute cette histoire.
«Ils ont fait beaucoup de dommages à la propriété publique et privée, mais aussi à leur réputation, lance-t-il. De ce que j’ai entendu, ils ne sont pas très contents de l’amende, mais comprennent pourquoi nous devions le faire.»
Surveillance accrue
Le plus bas soumissionnaire pour le contrat de déneigement du Sud-Ouest a connu plusieurs ratés pendant le temps des Fêtes, inique M. Dorais. Il avait entre autres récidivé en déblayant des ordures dans le quartier Pointe Saint-Charles, au début janvier. L’arrondissement le surveille de près depuis ces incidents.
«Quand il y a moindrement un petit quelque chose, les contremaîtres interviennent rapidement», affirme le maire. Il observe que ces mesures ont mené à un service grandement amélioré depuis quelques semaines.
L’arrondissement n’a reçu aucune plainte majeure concernant le déneigement depuis que les pratiques de Pavages d’Amour sont scrutées de plus près, indique Craig Sauvé.
«Beaucoup de citoyens nous signalent de plus petites choses, témoigne-t-il. Je crois que toute cette histoire a rendu les gens beaucoup plus alertes.»
Craig Sauvé n’est pas en mesure de dire si de futurs déboires mèneraient à une annulation du contrat de l’entreprise, qui s’élève à 13,8 M$ sur cinq ans.
Pavages d’Amour n’a pas donné suite aux demandes d’entrevue de TC Media.