Le chalet du parc Oscar-Peterson, situé dans le quartier de la Petite-Bourgogne, sera complètement transformé pour l’été. Le bâtiment, hors d’usage depuis le début de l’hiver, n’a fait l’objet d’aucune rénovation majeure depuis sa construction en 1931.
«La bâtisse est en très mauvais état. Il y a eu des dégâts d’eau récemment, les toilettes ne sont plus fonctionnelles et beaucoup des installations sont inutilisables», rapporte le coordonnateur du Centre sportif de la Petite-Bourgogne (CSPB), Jackson Joseph.
L’intérieur du chalet à un étage et un sous-sol sera entièrement démoli. La disposition des salles sera repensée et des accès universels aux installations seront ajoutés. Le coût total du projet est de 800 000$.
«Ça nous permettra d’utiliser beaucoup plus souvent l’espace, affirme la conseillère d’arrondissement, Sophie Thiébault. Avec les nouveaux aménagements, il sera plus spacieux tout en conservant les caractéristiques architecturales de sa façade.»
Une cantine communautaire et une société historique du bâtiment figurent dans les ajouts envisagés de M. Joseph. Il compte aussi y installer un comptoir de prêts de patins dans le sous-sol.
Attente
Depuis plus de deux ans, des organismes communautaires demandent aux administrations municipales de mettre à jour ces installations, rapporte le directeur de l’Association des jeunes de la Petite-Bourgogne, Michael Farkas. Selon lui, ce délai est inacceptable, considérant que le mauvais état du bâtiment est connu depuis sa réouverture il y a une dizaine d’années.
«La Ville nous dit que ce sera prêt pour l’été, mais à la vitesse que ce dossier-là a avancé, je serais surpris que ce soit le cas, critique-t-il. En attendant, on devra continuer à tenir des événements au parc Vinet, qui n’est vraiment pas un lieu central.»
Pour sa part, le coordonnateur du CSPB croit que «tout prend toujours trop longtemps» du côté administratif. Il estime toutefois que si la Ville rebâtit le chalet en répondant aux besoins des organismes communautaires, il deviendra un lieu de socialisation important pour les jeunes de la Petite-Bourgogne.
«C’est une belle bâtisse qui est la source de plusieurs bons souvenirs pour les gens qui ont grandi ici, souligne-t-il. Elle a maintenant le potentiel de redevenir ce qu’elle était il y a 40 ans. Mieux vaut tard que jamais.»
Mme Thiébault assure que les plans de réaménagement ont tous été approuvés et que la transformation du chalet devrait être entamée au printemps.